Projection de "Passe montagne" (108, 1978) de Jean-François Stévenin
La veille d’une masterclass consacrée au monteur Yann Dedet, projection de son « film préféré » et auquel il a largement contribué : Passe montagne, réalisé par Jean-François Stévenin.
« C’est l’histoire d’un citadin qui tombe en rade dans un coin paumé du Jura, se fait dépanner par un gars du cru, passe une première nuit dans sa grange, y croise des mines patibulaires sans comprendre ce qu’elles racontent, y déambule de fond en comble, finit par ne plus trop savoir ce qu’il fait là, improvise des repas arrosés avec son hôte, bavarde parfois et souvent se tait, commence à entendre parler de combe magique et d’oiseau en bois dans la forêt, se laisse embringuer par son nouveau copain dans la neige, se fait embarquer dans des bars clandestins et une auberge qui ne ferment jamais l’œil de la nuit, y écoute un chien qui chante, y flirte avec des dames, s’y engueule avec des montagnards, étudie des cartes, enterre une vie de garçon, puis finit par s’en aller au petit matin, après avoir mis sa vie et celle du spectateur en pointillés » résumait Pierre Jailloux, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Grenoble Alpes et auteur d’un ouvrage, Passe montagne de Jean-François Stévenin (2023, Éditions Yellow Now), consacré à ce film atypique et devenu culte, comme s’en amusait le comédien Jacques Villeret, qui interprète le citadin.
La veille d’une masterclass avec Yann Dedet, célèbre monteur français, projection du film de son ami et complice Jean-François Stévenin avec qui il s’est lancé dans l’aventure de Passe montagne. Il y consacrera un livre Le point de vue du lapin (2017, P.O.L.), formidable témoignage d’un processus créatif hors norme.
Biographie et filmographie de Jean-François Stévenin
« Jean-François Stévenin est un cinéaste français rare, précieux, tumultueux, qui réalisa un chef-d’oeuvre absolu, Passe Montagne, en 1978. Film chaotique, terrien, donnant à la matière et au poids des choses une réalité proprement fantastique, c’est un des rarissimes exemples, dans le cinéma français, d’un cinéma forgé sur le moment des gestes et la présence des corps. Stévenin fut l’assistant de Jacques Rozier, et il aime à citer Cassavetes : Passe Montagne ne dépare pas dans ce double parrainage. », Vincent Amiel, Positif, janvier 2018.
Tarifs :
CHF 5.- pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 15.- pour les non-membres
Nos prochains événements
11.10.2024, 09:30-17:30
14.11.2024 19:00