Fonction : Cinéma est une association libre, indépendante, au fonctionnement démocratique et dynamique.
Elle défend sa liberté de parole en s’appuyant sur un comité composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel actifs et reconnus, et d’une équipe salariée.
L’association est subventionnée par la Ville de Genève depuis plus de 30 ans et elle est au bénéficie d’une convention de subventionnement.
Elle fonctionne également grâce aux cotisations de ses membres (400) et à la location de ses infrastructures.

FC est prioritairement ancrée à Genève, mais interagit avec l’ensemble des associations professionnelles, régionales ou nationales, soit au trois niveaux actifs de notre système démocratique suisse. La moitié des membres de FC sont d’ailleurs domiciliés hors du canton de Genève.

Grâce à sa longévité, à l’efficacité dont elle fait preuve dans la mise en œuvre de ses projets et à la stabilité de ses activités, FC est devenue une institution dont la notoriété lui permet d’être à la fois militante et médiatrice.

Toutes nos activités ne pourraient se déployer sans le soutien des pouvoirs publics notamment de la Ville de Genève dont nous remercions la fidélité et l’appui constant. Il est à noter que certains projets de l’Association sont financés par des fonds privés, ainsi que par ses recettes propres.

Fonction : Cinéma défend la liberté artistique des cinéastes et des auteurs indépendants ainsi que la diversité des pratiques et des modes de production :
 

  • Fonction : Cinéma soutient toutes les démarches de création cinématographique et audiovisuelle, quelles que soient leur univers, style, genre, format, ou mode de diffusion
     
  • Fonction : Cinéma défend le principe que différents modèles de productions doivent coexister et être soutenuspour garantir la diversité des expressions proposées au public. FC revendique le fait que la qualité d’une œuvre ne dépend pas du budget qui a contribué à sa production.
     
  • Fonction : Cinéma défend le principe que les autorités financent la création audiovisuelle dans le but que les auteurs puissent exercer leur métier en toute liberté et de manière indépendante. Dans cette même idée, FC défend un accès équitable et transparent des fonds publics, avec une gestion irréprochable des ressources destinées à la création.
     

Fonction : Cinéma défend le principe d’une synergie entre tous les professionnels et aspirants professionnels du cinéma et de l’audiovisuel :
 

  • Fonction : Cinéma revendique l’accès à des conditions de travailprofessionnelles pour tous les corps de métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
     
  • Fonction : Cinéma est une association non-corporative et elle favorise le dialogue et les projets convergents entre les différents corps de métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Les missions de Fonction : Cinéma sont d’informer, d’aider et de soutenir les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et de favoriser leurs activités dans toute leur diversité. Offrir des services de grande qualité à des prix très accessibles est une des priorités de l’association.
 

  • Fonction : Cinéma propose une large gamme de services et de prestations à des tarifs abordables ou gratuits :
    •  une salle de projection
    •  une salle de montage et/ou réunion
    •  des événements (conférences, workshops)
    •  des conseils à la production
    •  des bourses destinés à des stagiaires employés sur des tournages
       
  • Fonction : Cinéma crée et diffuse des informations permettant aux professionnels d’avoir une meilleure lecture de l’évolution du cinéma et de l’audiovisuel :
    • réalisation d’études sur le tissu professionnel suisse romand (étude sur la viabilité des sociétés de production en Suisse romande, juillet 2018)
    • diffusion d’informations
    • Organisation régulière de rencontres avec les responsables de l’OFC Section Cinéma, de Cinéforom, de la RTS ou de la SSR pour qu’ils présentent leurs actions à la profession, afin de favoriser les échanges d’information et les débats.
    • mise à disposition de ressources documentaires et orientation vers les autres associations professionnelles, fondations et syndicats 


Fonction : Cinéma collabore à des programmes qui développent les fonds destinés à la création et à la diffusion :

  • Après avoir contribué à la création de Cinéforom, Fonction : Cinéma participe au fonctionnement de cette institution. Des représentants de Fonction : Cinéma siègent ainsi au sein du Conseil de Fondation et du Bureau de Cinéforom.
  • Fonction : Cinéma œuvre à la défense des fonds publics destinés à la culture en général et au cinéma et à l’audiovisuel en particulier, si besoin au sein de regroupements interdisciplinaires (Le RAAC, Culture Lutte à Genève).
  • Fonction : Cinéma encourage la professionnalisation des métiers et la viabilité économique des indépendants.
  • Dans ce sens, Fonction : Cinéma a soutenu activement la nouvelle loi cantonale pour la culture votée en 2013. Elle est aussi impliquée dans le comité de l’initiative populaire « pour une politique culturelle cantonale cohérente » afin de modifier la Constitution genevoise. Il s’agit de permette au canton et aux communes de cofinancer les institutions et la création indépendante.
  • Fonction : Cinéma a envoyé une réponse circonstanciée sur la LME dans le cadre de la consultation nationale sur la nouvelle loi et rédigé un courrier au directeur de la SSR sur l’évolution des fonds alloué aux indépendants.


Sur l’impulsion de son comité, de son équipe ou de ses membres, Fonction : Cinéma initie des propositions destinées à soutenir, renforcer ou dynamiser la branche cinématographique. FC agit comme un incubateur d’initiatives et de projets.

  • Après une vaste opération de levée de fonds, Fonction : Cinéma est devenue le maître d’ouvrage des chantiers de rénovation de 4 cinémas indépendants du centre-ville de Genève (2012-2020), cinémas les plus enclins à programmer des films suisses (Le City, Cinélux, Les Scala et le Nord Sud).
  • Fonction : Cinéma coordonne des réflexions sur des thématiques ciblées (Ex : groupe de travail sur la question de la distribution et de l’exploitation des films suisses) et a organisé un concours pour créer un teaser qui signale les film suisses.
  • En son temps, Fonction : Cinéma a créé des festivals de films, qui depuis lors sont devenus des entités indépendantes (Cinémas Tous Ecrans -actuellement GIFF-, FIFDH, Genève fait son cinéma et le FROG)
  • Fonction : Cinéma a soutenu la création de la société suisse des Nouveaux commanditaires en 2014, laquelle permet à des citoyens de passer une commande d’oeuvre d’art à des artistes renommés.
  • Fonction : Cinéma crée l’Annuaire romand du cinéma en 2013 et une base de données interne performante

Fonction : Cinéma continuera à adapter ses actions et ses services aux besoins de la branche :

  • Fonction : Cinéma a le souci de  suivre au plus près les nouvelles évolutions et le développement de la création cinématographique contemporaine.
     
  • Fonction : Cinéma effectue un travail de veille sur des sujets tant politiques et économiques que techniques et artistiques, et relaie à ses membres des informations pertinentes.
     
  • Fonction : Cinéma souhaite accompagner les nouvelles formes d’écritures et soutenir l’évolution des pratiques des auteurs.
     
  • Face aux difficultés croissantes pour les films d’avoir accès aux salles de cinéma dans des conditions propices à leur exposition, cherche à développer de nouvelles alliances, notamment avec les diffuseurs locaux pour améliorer la visibilité médiatique et publique des films romands.

(Juin 2019)