Études et documentation

Sous cette rubrique figurent les études réalisées par Fonction : Cinéma et relatives au milieu cinématographique suisse romand, mais aussi des rapports qui ont suscité notre intérêt. Bonne lecture !

Cinexpert - baromètre du public des salles de cinéma (2019)

En décembre 2019, le public des salles de cinéma en France est principalement composé d'hommes (50,9 %, contre 49,1 % en novembre).
Une étude publiée par le CNC.
Consulter l'étude

Rapport Berger sur une nouvelle organisation de la fiction sérielle en France (2019)

Le CNC a mis en ligne le rapport rendu par le producteur du Bureau des légendes sur "Une nouvelle organisation de la fiction sérielle en France", qui va nourrir la concertation que va mener le Centre sur l'écriture dans le cadre de la suite du plan Séries.
Consulter le rapport

Guide de l’accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production (2019)

Ce guide, publié poar le CNC (France) et à destination des auteurs, comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où pitcher son projet.
Pour caractériser les activités de chaque structure, le CNC avons retenu certains critères qui résultent d’un choix pratique ; ils ne prétendent nullement donner un panorama complet des activités de chaque résidence, atelier, structure d’accompagnement, Maison des auteurs ou bureaux d’accueil, mais offrir des clés de compréhension aux auteurs.
Télécharger le guide

Étude FC : La viabilité économique des sociétés de production de fiction et documentaire indépendantes en Suisse romande (2018)

Suite à la création de Cinéforom en 2011, Fonction : Cinéma a analysé l’évolution des incidences sur la production romande du nouveau système d’attribution que cette institution à mis en place. Les données chiffrées publiées chaque année par Cinéform ont permis également d’étudier la viabilité des sociétés de production sur une période significative (6 ans), que nous avons pu comparer aux 6 années d’existence du Fonds REGIOfilms. Cette étude, réalisée par Pierre-Adrian Irlé, a l’avantage de donner une vision claire et objective du développement du secteur, de voir ses progrès, mais aussi les freins à la professionnalisation de la branche sur une période de plus de 12 ans. Ce « point de situation », nous a également donné l’occasion de proposer des pistes concrètes pour améliorer la stabilité économique des sociétés de production. Propositions qui ont été formulées par les comités de Fonction : Cinéma et de l’Aropa.
Consulter l'étude (PDF)

Le cinéma à l’épreuve des phénomènes de concentration (2016)

Le rapport de Pierre Kopp (agrégé de droit et d’économie et avocat spécialisé en droit de la concurrence)  commandité par la SRF, l’ARP, l’ACID, DIRE, le SPI, l’UPC, la Guilde des scénaristes, et le SDI est public. Il permet de disposer de l’analyse d’un expert indépendant sur les évolutions dans le secteur de l’exploitation en salles et ses conséquences sur la filière.
Consulter le raport Kopp (PDF)
Synthèse du rapport (PDF)

Projet FC : 2Box (2010)

En mai 2010, Fonction : Cinéma, en collaboration avec Edouard Waintrop, proposait le dossier 2Box, une maison du cinéma pour Genève. Voici ce dossier dans son intégralité.
Consulter le dossier 2Box (PDF)