DIF (Accord de DIFfusion de films romands)

2020

A l’initiative de Fonction : Cinéma, il sera désormais possible pour Léman Bleu d’acheter des films coproduits par la RTS afin de pouvoir les diffuser.

Soucieux des difficultés croissantes pour les films romands d’être exploités dans de bonnes conditions dans les salles, il nous est apparu essentiels que notre télévision locale puisse devenir un acteur dans la diffusion et la promotion de films romands. Fonction : Cinéma a donc rassemblée les responsables de la RTS et de Léman Bleu pour les inciter à trouver un accord pérenne, qui permette de valoriser la production romandes dans des termes qui bénéficient à ces deux partenaires importants du paysage audiovisuel romand. La qualité, la diversité et le dynamisme de la création audiovisuelle romande bénéficieront d’une exposition accrue, notamment sur les canaux de TV traditionnels et sur le digital.

Dans cette perspective, sous l’impulsion de Fonction : Cinéma, les films coproduits par la RTS pourront bénéficier d’une diffusion sur LémanBleu TV selon des critères et des conditions établis dans l’Accord de diffusion de films romands DIF négocié et présenté aujourd’hui aux producteurs.
Ce nouvel accord favorisera l’accès du public aux films romands grâce à une collaboration inédite en matière culturelle entre ces deux médias importants en Suisse romande.

Les films, essentiellement des documentaires, qui bénéficieront du DIF seront achetés par LémanBleu TV, qui s’engagera à les promouvoir et à les diffuser une fois seulement sur son antenne dans une fenêtre de deux semaines à la suite de la diffusion sur la RTS. Jusqu’ici, la RTS conservait l’exclusivité des droits de diffusion pendant 7 ans.

Mis en œuvre dès janvier 2020, le DIF donne des avantages à tous les partenaires concernés :

  • Le producteur bénéficiera du montant de l’achat de LémanBleu TV et verra son film mieux exposé.
  • LémanBleu TV se rapprochera de la création locale en diffusant les films qui l’intéressent dans un délai proche de sa première diffusion. Elle s’engagera par ailleurs à promouvoir activement sa diffusion.
  • La RTS favorisera le rayonnement et la visibilité de films romands qui ont bénéficié du Pacte audiovisuel et accentuera son rôle de promoteur de la diversité de la création romande.
  • Le renvoi vers les plateformes RTS-Play, ainsi que sur la future plateforme VOD que la SSR lancera à l’automne prochain, à la fin de la diffusion sur LémanBleu TV, prolongera l’existence de ces films après leur diffusion linéaire.
  • Un plus large public aura accès à des films produits en Suisse romande.

Cet accord entre la SSR et Léman Bleu TV est une première. Ce modèle pourra également être étendu à d’autres télévisions régionales tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique et au Tessin. Il marque une volonté commune de tous les partenaires de soutenir la création romande et a été discutée dans un climat très constructif.

Fonction : Cinéma, dont la mission est de soutenir la création audiovisuelle romande est très heureuse de ce pas important franchi aujourd’hui par deux partenaires essentiels du paysage audiovisuel romand.