Aller au contenu principal

Masterclass avec Yann Dedet

Yann Dedet compte aujourd’hui comme l’un des monteurs les plus renommés du cinéma français. Il a travaillé avec François Truffaut, Maurice Pialat, Philippe Garrel, Claire Denis, Cédric Kahn, Nicole Garcia et tant d’autres, au cours d’une carrière de plus de cinquante ans sur une centaine de films. À l’occasion de cette masterclass, il évoquera son compagnonnage, avec certain·e·s cinéastes, sa conception du montage et certaines des nombreuses questions que soulève le travail quotidien en post-production.

 

Yann Dedet a retenu le mot d’ordre de la Nouvelle Vague : "Tourner contre le scénario, monter contre le tournage". « Ces deux "contre" signifient "dépasser", "sublimer" : c’est par ce travail que le rêve du film redevient accessible », explique Yann Dedet dans Le Spectateur zéro, un livre d’entretien passionnant qui retrace une carrière et des rencontres exceptionnelles autour de films qui ne le sont pas moins.

C’est en 1967 que Yann Dedet décroche son premier travail de monteur, en tant qu’assistant de Claudine Bouché, monteuse de Truffaut, sur le film La Mariée était en noir. La rencontre avec Truffaut est décisive. Yann Dedet sera le monteur de cinq autres de ses films, notamment La Nuit américaine (1973) où il fera la connaissance de son complice Jean-François Stévenin, qu’il accompagnera dans l’aventure de Passe Montagne (108', 1978). Ce très beau film sera projeté le dimanche 11 février à 17:00 dans la salle de Fonction : Cinéma (+ d'infos et inscriptions).

S’il sera lui-même acteur, scénariste, réalisateur et auteurs de plusieurs ouvrages*, Yann Dedet a surtout partagé l’aventure du montage de certaines œuvres majeures du cinéma français, telle que À nos amours ou Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, mais aussi de nombreux documentaires.
« Il y a, paraît-il, une "patte" Dedet. Ce qui caractérise les grands films qu’il a montés, plutôt que des motifs stylistiques, une grammaire identifiable, c’est une radicalité́ qui se manifeste à la fois par un refus de la complaisance et un art consommé de l’effacement », pouvait-on lire dans le programme de la rétrospective que lui consacrait la Cinémathèque française en 2023.
Nous questionnerons donc avec lui moins la technique ou la théorie que "l’idéal" du montage : comment se couler dans le regard d’un·e cinéaste en restant guidé par celui du spectateur·rice et en se mettant au service du film ?
 

* Le point de vue du lapin (2017, P.O.L.)
Le spectateur zéro, conversation sur le montage, Yann Dedet et Julien Suaudeau (2020, P.O.L.), distingué par le prix Transfuge du meilleur livre de cinéma et celui du meilleur ouvrage français sur le cinéma, décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma
et Le principe du clap (2022, P.O.L.)

Biographie et filmographie de Yann Dedet
 

Tarifs :

CHF 5.- pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 15.- pour les non-membres

Vous ne pouvez pas assister à cette soirée en présentiel ? 
Un lien vers le live streaming peut vous être envoyé sur demande à contact@fonction-cinema.ch (les mêmes tarifs s'appliquent)

 

(Photographie : Caroline Champetier)

Nos prochains événements