Rénovation de 4 cinémas indépendants au centre-ville de Genève

2012 - 2020

En 2012 Fonction : Cinéma a initié un important programme de rénovation de quatre cinémas indépendants du centre-ville de Genève : Les Scala, Le City, le Nord-Sud et le Cinélux. Ces salles, ainsi que le Bio à Carouge, diffusent à eux seuls plus de 90% des films suisses à Genève, en particulier des œuvres suisses romandes.

La fragilité du réseau des cinémas indépendants et son importance dans la chaîne de création et de diffusion des films romands ont donc motivé notre élan de soutien et de solidarité envers ces acteurs culturels genevois très précieux.
En effet, si ces cinémas sont viables économiquement, leur chiffre d’affaires ne leur donne toutefois pas la possibilité d’effectuer seuls les investissements qui leur permettront d’accueillir les spectateurs/trices dans des conditions optimales.
Notre association a ainsi passé un accord avec les exploitants des salles. Fonction : Cinéma s’est chargé de coordonner le dossier et les plans de rénovation pour rénover les salles. Elle a effectué les démarches auprès de partenaires privés qui, à eux seuls, financeront près de la moitié de l’investissement estimé à CHF 6’000’0000.- , et sollicité une aide exceptionnelle unique et non renouvelable auprès de la Ville de Genève.

Pour une gestion et une répartition des finances neutre et pondérée, c’est Fonction : Cinéma qui est nommée Maître d’ouvrage et qui gèrera les finances des travaux.
Une campagne de soutien, toujours en cours, permet à des donateurs/trices d’acheter un ou des fauteuils dans les 4 cinémas, sur le(s)quel sera inscrit leur nom ou celui de leur entreprise ainsi qu'un titre de film, un nom de réalisateur/trice ou d’acteur/trice de leur choix. Début 2020, 138 sièges ont déjà été vendus.

Vous aussi participez à cette campagne en achetant un fauteuil !

Le Cinélux et le City ont été rénovés en 2016, le Nord-Sud en 2019.
Les travaux des Scala ont débuté quant à eux en mai 2020.

Nous tenons ici encore à remercier chaleureusement les partenaires et institutions qui ont rendu ce projet possible en nous accordant une aide financière :
La Ville de Genève
L'organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie Romande
La FPLCE (Fondation pour la Promotion de Lieux pour la Culture Emergente)
La Fondation Ernst Göhner
Une Fondation privée genevoise

(màj en mai 2020)