Cinéma de genre (le retour)
Écriture, financement, distribution, audience, les réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani (BE), viendront partager leurs expériences et évoquer les grandes tendances actuelles du cinéma dit "de genre".
Ils évoqueront leur approche, leurs influences, leur parcours et détailleront les grandes tendances actuelles de ce cinéma qui semble connaître un regain de vitalité depuis quelques années. La veille sera projeté leur dernier long-métrage Laissez bronzer les cadavres (97’, 2017). (+ d’infos sur la projection du 03 février)
Polars, « horror movies », comédie musicale, « fantasy », western… les films dits « de genre » englobent des univers cinématographiques extrêmement éclectiques, au sein desquels les normes sont autant de tremplins permettant un enthousiasmant renouvellement créatif. La maîtrise de certaines normes, mais aussi leurs contournements ou mélanges, sont autant de manières de faire évoluer les genres et de creuser son propre sillon en tant que cinéaste.
Si de grands noms ont contribué à lui offrir ses lettres de noblesse, le cinéma de genre reste pourtant situé à mi-chemin entre l’auteurisme et les cultures populaires, une zone où se côtoient des cinéastes appartenant au registre de l’art et essai et des créateurs-trices de séries B, voire Z, des films commerciaux et d’autres plus expérimentaux.
Face à eux/elles, les chaînes (à l’exception notable de Canal +) et les institutions qui financent le cinéma en Europe ont longtemps peiné à définir leur rôle et à trouver leur juste place.
Pourtant, en France notamment, « après un déclin de plusieurs décennies qui s’est traduit par la disparition progressive du cinéma de genre des salles et des diffusions télévisées, une reprise de la production de films (fantastique en particulier) s’est amorcée au début des années deux mille (…), inscrivant à nouveau ce genre dans une économie de la prospérité identifiable à partir de plusieurs autres paramètres (critiques, spectateurs, audiences TV, box-office, prix dans les festivals…) »*.
Le genre serait-il (re)-devenu tendance ?
Les cinéastes Hélène Cattet et Bruno Forzani (BE) viendront partager leurs expériences, exposer leur façon de travailler à quatre mains et évoquer les grandes tendances actuelles du cinéma dit « de genre » en termes de création, financement et exposition des films.
Hélène Cattet et Bruno Forzani sont un couple de cinéastes français vivant à Bruxelles et réalisant leurs films en duo.
Auteurs d’Amer (2009), hommage postmoderne au giallo, et de L’étrange couleur des larmes de ton corps (2013), leur dernier long-métrage Laissez bronzer les cadavres (2017) a été présenté hors compétition sur la Piazza Grande et couronné de plusieurs prix (meilleure image, meilleur son et meilleurs décors) lors des Magritte 2019.
Bruno Forzani est aussi, depuis 2004, programmateur et présentateur des séances de cinéma Bis (B à Z) à la Cinématek de Bruxelles.
Tarifs : CHF 5.- (membres FC) / CHF 15.- (non-membres)
Fonction : Cinéma
Maison des Arts du Grütli
Nos prochains événements
11.10.2024, 09:30-17:30
14.11.2024 19:00