Aller au contenu principal

Le regard de Bruno Ulmer

Projections de trois documentaires essentiels de Bruno Ulmer et rencontre avec ce cinéaste engagé politiquement et artistiquement. Projections les 7, 8 et 10 octobre 2008.

Bruno Ulmer a un parcours aussi sinueux que celui de ses protagonistes: naissance en 1959 à Fès au Maroc, obtention de diplômes de médecine puis de management, travail dans des services d’urgences, expositions de peintures et photographies à travers le monde, responsable du mécénat culturel et humanitaire d’une multinationale, puis, dès 1998, réalisation de documentaires.

Couronnés par de nombreux prix, ses films les plus importants accompagnent des clandestins qui tentent leur chance en Europe. En fait, à travers les notions d’identité et de destinée, Bruno Ulmer parle d’humanité.
Au-delà de l’évocation de situations tragiques, son ambition est de s’approcher au plus près des émotions, des peurs, des douleurs, des rêves de ses personnages. Comment vivre la fatalité du voyage dans lequel ces êtres humains se sont engagés.
Travaillant dans la durée (tournage de plusieurs mois, voire années) et dans une relation privilégiée avec ses protagonistes, Bruno Ulmer s’implique entièrement dans les thèmes qu’il aborde, apportant un regard politique et engagé. Sa façon de filmer au plus proche de ses sujets, en caméra portée, et sa collaboration avec le monteur Florent Mangeot l’amènent à développer un style artistique percutant et très personnel.

Un regard cru, puissant et sans concession sur l’Europe des frontières de Schengen: ses richesses, ses dérives, ses contradictions.

Interview avec Bruno Ulmer

CASA MARSEILLE INCH’ALLAH
Documentaire 60 min, 2002
Ils seraient quelques centaines à débarquer chaque année dans le port de Marseille, venus de Casablanca, cachés dans les cales des cargos. Trois jours et trois nuits de bateau, sans boire ni manger. Ils ont déjoué la Police aux Frontières et croient que «le rêve de la France» est arrivé parce qu’ils marchent libres sur les trottoirs de Marseille. Et pourtant… La réalité va vite les rattraper: violences de la rue, tentation de vol, première interpellation…
La «loi de la France», comme ils disent, les protège jusqu’à 18 ans. Le Code Civil, la Convention des Droits de l’Enfant imposent leur prise en charge jusqu’à leur majorité. Ils sont «mineurs» non expulsables. Mais après ?
Durant plus d’une année, seul, simplement muni d’une petite caméra DV, Bruno ULMER a suivi quelques-uns de ces mineurs «clandestins».
Une année à partager les repas dans des restaurants bon marché, les chambres d’hôtel, les comparutions devant les juges, les coups de fil à la famille, la plage… Et surtout, leur prise en charge par les éducateurs qui les suivent, jour après jour, avec une infinie patience. Ils les aident à obtenir l’indispensable «titre de séjour provisoire», puis leur proposent l’apprentissage du français, un début de scolarisation, une formation d’apprenti… De quoi se construire un avenir en France, mais pour combien de temps ?

PETITES BONNES
Documentaire 56 min, 2003
Petites bonnes s’attache au devenir de Hajiba et de Soumia, jeunes filles marocaines amenées illégalement à Marseille quand elles étaient mineures, et placées en situation d’esclavage domestique dans des familles marocaines. Car l’esclavage moderne n’est pas seulement le fait de familles riches.
Bruno ULMER les a suivies pendant près d’une année, après leur fuite partageant leur quotidien, dans les foyers qui les accueillent, à l’association Esclavage Tolérance Zéro qui les aident…
C’est sur le fil de la reconstruction de «l’identité», lente, minutieuse, difficile, que se déroule ce documentaire en posant le temps et les mots nécessaires. De l’asservissement à la liberté, du silence à la parole, de la soumission à la révolte, de la peur au courage, de la crainte à la confiance, de l’enfant silencieuse à la jeune femme au corps et au caractère retrouvé.

WELCOME EUROPA
Documentaire 90 min, 2006
Welcome Europa est un road-movie documentaire sur les pas d’immigrés roumains, kurdes et marocains. Livrés à eux-mêmes dans une Europe inhospitalière et recroquevillée sur ses richesses, ils ont fui la misère ou les persécutions, laissant derrière eux leurs familles et leur vie d’avant. A Paris, Madrid et Amsterdam, le mirage d’une vie meilleure a laissé place à la faim, à la crasse et aux coups.
Prompt à saisir la violence d’une situation ou la détresse d’un regard, Bruno Ulmer filme au plus près les corps de ces hommes qui n’ont d’autres choix de vie que le deal, le vol, la mendicité ou la prostitution. Emaillé de scènes très dures – le chantage d’un Espagnol qui promet de l’aide à un jeune Marocain en échange de faveurs sexuelles -, Welcome Europa est aussi une effroyable plongée dans ces lieux publics où zonent les immigrés : les toilettes des gares où ils se rasent, les rues ou les squats où ils dorment… Dans ce débordement de bruits et de lumières, on mesure d’autant mieux leur profonde solitude.

Mardi 7 octobre
19h CASA MARSEILLE INCH’ALLAH 60 min
20h15 PETITES BONNES 56 min
21h30 WELCOME EUROPA 90 min
23h00 discussion avec Bruno Ulmer

Mercredi 8 octobre
19h00 PETITES BONNES 56 min
20h00 Rencontre avec Bruno Ulmer animée par Jean Perret, directeur du Festival Visions du Réel
Discussions et débats sur ses films et le documentaire de création.

Vendredi 10 octobre
19h00 CASA MARSEILLE INCH’ALLAH 60 min
20h15 PETITES BONNES 56 min
21h30 WELCOME EUROPA 90 min

Nos prochains événements