Aller au contenu principal

Appel à projets : atelier diagnostic scénario

Deux jours d'expertise de projets de long-métrages fictions et documentaires par Jacques Bidou et Marianne Dumoulin.

Cet appel à projet s’adresse à des auteur·rice·s, accompagné·e·s de leur producteur·rice·s, qui développent un projet de long-métrage de fiction ou documentaire et souhaitent bénéficier d’une analyse et d’un retour critique et constructif sur celui-ci.

  • Un maximum de 10 projets de longs-métrages seront sélectionnés pour cet atelier
  • Les projets seront analysés en présence de tous les participants afin que chacun bénéficie des remarques et questionnements soulevés lors de chaque analyse.
  • Télécharger les conditions et modalités de participation
  • Date limite d’envoi des dossiers : 30 janvier 2022.
  • Les dossiers doivent être adressés par mail à contact@fonction-cinema.ch
  • Le résultat du processus de sélection des projets sera annoncé mi-février 2022
     

Les expert·e·s – intervenant·e·s 

Jacques Bidou a produit plus de 115 films au sein de sa société JBA Production qu’il a fondé en 1987. Des documentaires et des fictions, présentés et primés dans les festivals de films les plus importants au monde (festival de Cannes, Quinzaine des réalisateurs, Sundance, festival de Venise, etc.). Parmi les plus récents : Jesus de Fernando Guzzoni (2016), Wajib d’Annemarie Jacir (2017), Donbass de Sergei Loznitsa (Cannes ouverture de la section Un Certain Regard 2008), Yalda, la nuit du pardon de Massoud Bakhshi (2020, Grand prix du jury Sundance) et Sème le vent de Danilo Caputo (sélectionné au Panorama à Berlin en 2020). Il a contribué à révéler des talents tels que Rithy Panh, Merzak Allouache ou encore Pablo Agüero. Il a en outre été administrateur de la FEMIS, membre fondateur et directeur des études d'EURODOC, tuteur pour EAVE, directeur des études de Docmed et Président des Ateliers Varan pendant 8 ans.
Lire sa bio complète

Marianne Dumoulin intègre JBA Production en 1992 pour la production exécutive de nombreux films dont Capitaines d’Avril de Maria de Medeiros, Lumumba de Raoul Peck ou encore Un soir après la guerre de Rithy Panh. Elle devient productrice en 1999 et contribue à étoffer le catalogue de JBA Production avec des films tels que : Une Part du Ciel de Bénédicte Liénard (Sélection Officielle Cannes 2001), Salamandra de Pablo Agüero (Quinzaine des réalisateurs 2008), Le sel de la mer de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir (Sélection Officielle Cannes 2008), Corpo Celeste d’Alice Rohwacher (Quinzaine des Réalisateurs 2011) et bien d’autres.
Lire sa bio complète

S'inscrire

Nos prochains événements