Aller au contenu principal

Smartphones : de vraies caméras de production ?

L’usage du smartphone comme appareil photo ou caméra s'est largement répandu et poster des vidéos sur le web est aujourd’hui devenu banal. Pour autant, les derniers développements techniques des smartphones en font-ils de véritables outils professionnels de captation audiovisuelle ? Et si oui, pour quels usages ?

Pour répondre à ces questions, des chef∙fe∙s opérateurs-trices et caméramans romand∙e∙s vont tester ces outils et proposer un retour d’expériences lors d’une soirée-événement le 15 septembre, exemples à l’appui, afin d’en analyser les spécificités, les limites et les éventuelles complémentarités avec les caméras pro.

iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, logiciels de gestion video, objectifs et capteurs, ces tests permettront nottament de comprendre comment gérer l'exposition, la mise au point, la balance des blancs, les modes manuel et automatique, mais aussi la cadence d'enregistrement, la définition, la stabilisation de l'image et le poids des fichiers et leur stockage.

De nombreux tests seront réalisés par Séverine Barde, Hans Meier, Gregory Bindschedler (sous réserve), tous trois directeur·rice·s de la photographie, Maxime Raymond, assistant caméra et chef opérateur, et Laurent Graenicher, réalisateur qui viendront en présenter le résultat en présence de la réalisatrice Séverine Cornamusaz.
 

Fonction : Cinéma

contact@fonction-cinema.ch

S'inscrire

Nos prochains événements