Aller au contenu principal

La réalité virtuelle, pourquoi pas nous ?

La réalité virtuelle a investi la création audiovisuelle et numérique et figure désormais au programme de nombreux festivals de cinéma. Le milieu cinématographique suisse romand est-il enfin prêt à tenter l'aventure ?

Des producteurs et distributeurs indépendants se lancent dans l’aventure. Des cinéastes renommés, jusqu’ici réalisateurs de « flatties » (entendez « films plats » donc « classiques »), se mettent à la réalité virtuelle (Inarritu, Spike Jonze, Ridley Scott, Kathryn Bigelow ou encore Jan Kounen).
Leurs expériences prouvent que l’on peut raconter une histoire en réalité virtuelle, avec des ressorts dramaturgiques qui se fondent sur une succession de plans-séquences à 360°, où l’on suit l’évolution de personnages dotés d’une réelle épaisseur psychologique.

Dans cette nouvelle vague de la VR, force est de constater que la Suisse reste, en ce qui concerne la vidéo 360°, très modestement représentée.
Pourtant la VR, qui présente une affiliation très nette avec le cinéma, a clairement le mérite d’ouvrir de nouveaux champs des possibles et de requérir à chaque stade de sa fabrication le savoir-faire de métiers de l’industrie cinématographique parfois sous sollicités.

La production indépendante est-elle prête pour la VR ?
Pour répondre à cette question et ouvrir le dialogue à ce sujet, Fonction:Cinéma, en partenariat avec le GIFF, propose de céder la parole à 2 jeunes producteurs français, Avi Amar et Antoine Cayrol, qui ont tenté, et réussi, l’expérience de la réalité virtuelle.
Ils nous expliqueront pourquoi ils l’ont fait, le contexte dans lequel ils l’ont fait, avec quels interlocuteurs, quels moyens, quelles difficultés & quels bénéfices.

18:30 – 20:30
Conférence à Fonction:Cinéma
Dès 21:00
Cocktail et expérimentation VR réservée aux participants
au lieu central du GIFF / Maison communale de Plainpalais (Pitoëff)

Avi Amar – Producteur – Floréal films
Avant de fonder Floréal Films en 2014, Avi Amar collabore avec plusieurs sociétés de productions, puis a l’opportunité de travailler chez Orange Studio. Depuis trois ans, il a produit avec passion six films d’univers et de formats différents : un long-métrage documentaire et cinq courts-métrages, dont un en réalité virtuelle Sergent James (premier projet VR pré-acheté par la RTS).
Il a toujours cherché à accompagner et défendre avec ferveur les talents qui lui font confiance en plaçant l’exigence, le désir et la sensibilité artistique au cœur de sa structure. Avi Amar a été élu en juin 2017, dans la commission court-métrage et VR d’Unifrance.

Antoine Cayrol – Producteur – Okio Studio
Producteur depuis 10 ans, Antoine Cayrol s’est spécialisé dans les nouvelles écritures interactives et les web séries dès le début de sa vie professionnelle.
Il crée sa société de production Fatcat Films en 2005 et produit plusieurs courts-métrages, des dizaines de vidéo-clips et publicités digitales dans le domaine du luxe et de l’Entertainment ainsi que 3 documentaires transmédia (web/TV/cinéma/radio).
En janvier 2014 il crée une seconde société de production audiovisuelle spécialisée dans la production de contenus pour la réalité virtuelle, Okio Studio, en s’associant avec Pierre Zandrowicz et Lorenzo Benedetti. Ensemble ils produisent la première fiction française en réalité virtuelle : I Philip qui les propulse au rang de pionniers de la VR française. Récompensé par de nombreux festivals, ce film de 14mn permet une immersion dans l‘univers de l’écrivain de science-fiction Philip K Dick. Altération, leur 2e fiction VR dévoilée à Tribeca, enchaîne les festivals. Okio Studio est actuellement en préparation de Mirror, une expérience de science-fiction immersive et interactive.

Un événement organisé en partenariat avec le GIFF (Geneva International Film Festival)

Nos prochains événements