Aller au contenu principal

La HEAD lance un cycle de formation continue alliant création et numérique

05.04.2023

À partir du 10 juillet 2023, et tout au long de l’année académique, la HEAD – Genève innove avec un cycle de formation continue alliant création et numérique. Destinés aux professionnel-le-s des arts visuels et du design et à toutes les personnes intéressées par les défis d’un monde digital toujours plus évolué, 8 modules libres et courts – pour la plupart sans prérequis particuliers – seront dispensés par les plus grands spécialistes mondiaux.

Face à la nécessité de se former dans les nouveaux champs du numérique pour maintenir un profil compétitif sur le marché de l’emploi, la HEAD – Genève ouvre ses portes à toutes celles et ceux qui souhaitent s’approprier de nouveaux outils pour répondre aux évolutions de leur métier.

« Le but c’est de renforcer ses compétences pour mieux les valoriser et élargir les horizons de sa créativité. Aujourd’hui par exemple, une architecte ou un commissaire d’exposition qui ne maîtrise pas un logiciel de modélisation 3D comme SketchUp aura des difficultés à obtenir des mandats », explique Anthony Masure, professeur associé à la HEAD – Genève, responsable de la recherche et de deux modules dans le cadre du nouveau programme de formation continue : Web3 basics et Web to Print.

Code, intelligence artificielle, algorithme ou encore blockchain, comment mettre les infinies possibilités du numérique au service de la création ? Et comment créer des projets de design ou des contenus originaux, pertinents et modulables, en fonction de formats numériques en constante évolution ? Deux questions fondamentales auxquelles le programme de formation continue de la HEAD – Genève donne des réponses concrètes en traitant de thèmes aussi porteurs qu’actuels : l’art génératif, la création de podcasts, l’écriture créative, le game design, l’IA ou la modélisation d’espaces numériques pour n’en citer que quelques-uns.

Ouvert à toutes et à tous, chaque module se veut abordable, flexible et léger. En 8 à 10 demi-journées, les participant-e-s acquerront de nouvelles compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. Mêlant théorie et expérimentation, chaque module donne lieu à une attestation de formation et à 2 crédits ECTS. Dès lors, des équivalences peuvent être accordées si son bénéficiaire approfondit la matière dans une formation continue plus longue.

« Nous voulions proposer une solution moins lourde qu’un CAS ou un DAS pour permettre à chacun et chacune de matérialiser le plus rapidement possible sa nouvelle compétence dans son activité. Maximiser en quelque sorte le retour sur investissement en proposant une formation utile, souple et abordable », précise Lada Umstätter, directrice de la HEAD – Genève.

À l’heure où la concurrence en ligne se fait de plus en plus grande, la HEAD – Genève table sur l’enseignement en présentiel. « On sait à quel point la dynamique de groupe et l’expérimentation, qui est au cœur de la pédagogie de la HEAD, sont importantes, non seulement en matière de formation, mais aussi de création. Cela permettra également aux participant-e-s de développer et de faire vivre leur réseau naturellement », explique Aurélie Elisa Gfeller, professeure associée et responsable de la coordination de l’enseignement à la HEAD – Genève.

Dans ce cadre, l’institution peut également s’appuyer sur son corps professoral actif dans tous les domaines enseignés ; avec des personnalités de renom, telles qu’Etienne Mineur, co-responsable du module sur l’intelligence artificielle, ou Fabienne Radi, co-responsable du module dédié à l’écriture créative.

Grâce à cette nouvelle offre de formation continue, la HEAD – Genève ouvre ses portes à un public plus large et réaffirme son statut de pôle d’excellence international dans les domaines de l’art et du design.

 


Modules de formation continue
_ Modélisation d’expositions en 3D (juillet 2023)
_ Intelligence artificielle (août-septembre 2023)
_ Web3 basics : technologies blockchain et nouvelles économies de la création (septembre-octobre 2023)
_ Creative coding (novembre 2023)
_ Création de podcast documentaire (décembre 2023-janvier 2024)
_ Game design (janvier-février 2024)
_ Web to Print (mars 2024)
_ Écrire et publier : penser le texte au-delà du format livre (avril-juin 2024)
 

Téléchargez le programme de formation continue 2023-2024 ic