Aller au contenu principal

OUI ! à loi sur le cinéma le 15 mai

15.03.2022

Le 15 mai prochain aura lieu une votation très importante pour la branche audiovisuelle. Il s’agira d’approuver une nouvelle loi qui obligera les plateformes étrangères (dont Netflix, Disney +, etc.) à réinvestir 4% de leur chiffre d’affaires généré en Suisse dans la production audiovisuelle locale. Cela va générer des tournages et des emplois dont la branche a besoin et qui aura des retombées sur l’économie locale.

Cette obligation de réinvestissement est déjà en vigueur pour les plateformes suisses. Cette loi, adoptée par le parlement cet automne et soutenue par la majorité des partis politiques, mettra donc à égalité les plateformes suisses et internationales.

Le comité référendaire a obtenu que cela passe en votation, avec, il faut le souligner, un argumentaire qui tord la réalité des faits! 

Fonction : Cinéma a édité un spot vidéo qui contredit certains arguments du comité référendaire. Vous pouvez le télécharger dès maintenant et nous vous encourageons à le diffuser largement sur les réseaux sociaux ! En effet, cette campagne va être âpre et nous avons besoin de chacune et chacun d’entre-vous pour la mener et la gagner !

Commande de matériel promotionnel

Nous vous encourageons à commander gratuitement et grâce aux liens ci-dessous du matériel de campagne (autocollants, flyers et affiches) afin de les diffuser autour de vous et dans les lieux publics que vous fréquentez. 

 

MERCI DE VOTRE MOBILISATION !

Restons groupé·e·s pour gagner cette bataille qui est importante, et ce d’autant plus que les jeunes partis de droite, acquis à une forme d’ultralibéralisme et signataires du référendum contre la Lex Netflix, enclencheront bientôt une initiative pour réduire la redevance à 200 CHF. 

Nos prochains événements