Aller au contenu principal

Isabelle Gattiker dirigera la culture et le sport au Canton de Genève

27.01.2022

2022 marquera l’anniversaire du Festival, mais également le dernier tour de piste de sa directrice générale et des programmes, Isabelle Gattiker.

La 20e édition du FIFDH approche, et avec elle, le dernier tour de piste de notre directrice générale et des programmes, Isabelle Gattiker. Après huit années à la tête du Festival, menées avec ardeur et créativité, Isabelle Gattiker quittera ses fonctions fin avril, après le FIFDH 2022, pour prendre ses nouvelles responsabilités de directrice générale de l'office cantonal de la culture et du sport (OCCS) le 1er mai 2022.
 

«Je pars pour relever un passionnant défi professionnel, mais ces années au sein du FIFDH garderont toujours une place à part dans mon cœur. C’est un honneur que d’avoir pu contribuer à ce Festival si important, et je l’ai fait avec énormément d’enthousiasme et de passion. Le Festival est en de bonnes mains, et je tiens à remercier le Conseil de fondation, mes co-directrices, nos partenaires et les formidables équipes qui m’ont accompagnée chaque jour et qui ont rendu cette aventure possible. La suite de l’histoire de cet événement unique au monde ne peut être que remarquable. » - Isabelle Gattiker


Isabelle Gattiker a rejoint le FIFDH en 2013 en tant que directrice adjointe, avant de prendre la direction de l'événement en 2015. Sous sa gouvernance, le Festival a pris un essor considérable et développé un vaste réseau de 170 partenaires suisses et internationaux. En huit ans, le FIFDH a vu sa fréquentation doubler, il s’est déroulé dans 85 lieux de la région genevoise et a effectué plusieurs tournées mondiales dans 60 pays. Merci de nous avoir accompagné toujours plus nombreux au fil des ans !
 

Le FIFDH a accueilli des personnalités comme Ai Weiwei, Edward Snowden, Angelina Jolie et Angela Davis, Gael Garcia Bernal, Forest Whitaker, le Prix Nobel de la Paix Dr. Denis Mukwege, l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie, Arundathi Roy, Joe Sacco, Roberto Saviano, Svetlana Tikhanovskaya et bien d’autres. Le programme Impact Days a été créé pour renforcer les échanges et collaborations entre cinéastes et activistes et accroître l’impact des productions cinématographiques. Le FIFDH a aussi largement développé ses programmes d’action culturelle pour s’adresser à un public diversifié.
 


Isabelle Gattiker et l'équipe du Festival se consacrent à la réalisation du 20e FIFDH qui aura lieu du 4 au 13 mars 2022, une édition anniversaire qui célébrera l'engagement des activistes et cinéastes pour les droits humains.
 

« Nous sommes fiers et reconnaissants du formidable travail accompli par Isabelle Gattiker à la tête de l’équipe du Festival. Elle a su faire croître le Festival non seulement en dimension et présence, mais également en profondeur et légitimité, le transformant en une plate-forme à la fois genevoise et globale à la fois pour la défense des droits humains. Nous regrettons son départ, mais nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler avec elle dans l’intérêt de la culture genevoise et de son rayonnement ».
- Bruno Giussani, Président du Conseil de fondation FIFDH.


Le FIFDH recrutera une nouvelle direction en vue de sa 21ème édition qui se déroulera en mars 2023. La mise au concours sera publiée prochainement. Dans l’intervalle, la transition sera accompagnée par le Conseil de fondation du FIFDH, la directrice administrative et financière et la directrice de la communication.

Source : fifdh.org

 

Nos prochains événements