Aller au contenu principal

Captation des événements "Covid-19 : Partage d'expérience"

30.06.2020

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et les difficultés que doivent affronter les professionnel·le·s du secteur de l'audiovisuel du fait de l'arrêt brutal de leurs activités et des tournages, Fonction : Cinéma organise des événements virtuels pour discuter, questionner et échanger des ressources et informations utiles en ces temps de crise.

Covid-19 : Partage d'expériences #1

Jeudi 26 mars Fonction : Cinéma a organisé un événement virtuel qui a rassemblé les repésentant·e·s de plusieurs associations professionnelles et syndicats.
Cette "table ronde" a en outre permis de recueillir le témoignage de plusieurs indépendant·e·s et intermittent·e·s qui ont vu leurs activités s’interrompre brutalement du fait des arrêts et annulations de tournages ces dernières et prochaines semaines.

Cette rencontre virtuelle a donné lieu à une captation que vous pouvez découvrir en ligne.

Covid-19 : Partage d'expériences #2

Le 02 avril, Fonction:Cinéma organisait une seconde rencontre virtuelle en période de confinement qui portait cette fois sur la circulation des films et leur accessibilité (exploitation en salles, programmation en festivals, offre VOD...)

Pour y voir plus clair à court et moyen termes, nous avons proposé une discussion avec Catherine Ann Berger, directrice de SWISS FILMS, Lili Hinstin, directrice artistique du festival de Locarno, Émilie Bujès, directrice artistique du festival Visions du Réel, Laurent Dutoit, distributeur au sein d’Agora Films et exploitant des cinémas Les Scala et Le City, et Laurent Toplitsch, exploitant du cinéma CDD et du Zinéma notamment.
Merci à elles et eux pour leur participations !

Merci également à Jela Skerlak et Matthias Buercher de l’OFC, Aida Suljicic de Swiss Films, Anna Berthollet vendeuse au sein de Sweet Spot Docs, Joëlle Bertossa, productrice et co-présidente de l’AROPA et Steven Artels, Responsable Unité des films documentaires, pour leurs interventions.

Cette rencontre virtuelle a également donné lieu à une captation que vous pouvez découvrir en ligne.

Covid-19 : Partage d'expériences #3

Le 09 avril, nous organisions une 3e rencontre virtuelle qui portait sur les mesures concrètes attendues par les indépendant-e-s pour faire face à l'arrêt de leurs activités.
Pour faire le point sur la situation, Fonction : Cinéma a proposé une nouvelle discussion en visio-conférence avec Messieurs les conseillers d’Etat de Genève Thierry Apothéloz, en charge de la cohésion sociale, de la culture et du sport, Pierre Maudet, en charge du développement économique, et Monsieur Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport en Ville de Genève.

N’ayant pas pu se joindre à nous, Madame Nicole Minder, cheffe du service de la culture du canton de Vaud, a transmis un communiqué dont lecture a été faite.

Plusieurs représentant·e·s de la branche et responsables d’institutions se sont également exprimé·e·s : Gérard Ruey, secrétaire général de Cinéforom, Françoise Mayor, responsable de l’unité Fiction, Documentaires et Séries originales à la RTS, Stéphane Morey, secrétaire général de l’AROPA, Nicole Borgeat, réalisatrice et membre du comité de l’ARF, Daniel Gibel, monteur et représentant de la SSFV, et Fabienne Abramovich, réalisatrice et directrice d’Action Intermittence.

Cette rencontre virtuelle a de nouveau donné lieu à une captation que vous pouvez découvrir en ligne.

Covid-19 : Partage d'expériences #4

Le 07 mai, Fonction:Cinéma organisait une quatrième rencontre virtuelle en période de confinement, qui portait cette fois sur la reprise des tournages.
Pour faire le point sur cette situation, Fonction:Cinéma a proposé une nouvelle discussion en visio-conférence avec Denis Rabaglia, réalisateur et président de la SSA, Aline Schmid, productrice (Beauvoir Films), Max Karli, producteur (Rita Production) et Xavier Derigo, producteur (Idip Films).

Plusieurs autres représentant·e·s de la branche et responsables d’institutions se sont également exprimé·e·s, en particulier Sven Wälti, responsable des programmes nationaux et internationaux (SSR), Françoise Mayor, responsable de l’unité Fiction, Documentaires et Séries originales (RTS), Steven Artels, Adjoint chef à l’unité Fiction, Documentaires et Séries originales (RTS) et Gérard Ruey, secrétaire général de Cinéforom.

Cette rencontre virtuelle a de nouveau donné lieu à une captation que vous pouvez découvrir en ligne.

Covid-19 : Partage d'expériences #5

Le 29 juin, Fonction : Cinéma organisait le dernier événement virtuel de la saison en guise de mise au point avant la période estival. Il a été question de la la reprise des tournages, des surcoûts engendrés par les mesures sanitaires sur les plateaux, de la garantie de bonne fin, de la mise en place d'un fond de garantie, des RHT et de l'éventuelle prolongation des mesures de soutien cet automne. 
Cette séance a réuni plusieurs représentant.tes des organisations professionnel.les parmi lesquels ont pris la parole : Gérard RUEY, secrétaire général de Cinéforom, Françoise MAYOR, responsable de l'unité Fiction, Documentaires et Séries originales (RTS), Matthias CHRISTEN, responsable du service de l'encouragement du cinéma à l’OFC, Stéphane MOREY, secrétaire général de l’AROPA, Denis RABAGLIA, président de la Société Suisse des Auteurs, Nicole BORGEAT, réalisatrice et membre du comité de l’ARF, Daniel GIBEL, membre du comité du Pôle romand du SSFV et Fabienne ABRAMOVICH, directrice d’Action Intermittence.

Cette rencontre virtuelle a de nouveau donné lieu à une captation que vous pouvez découvrir en ligne.

Voir la page Vimeo de toutes les captations.

Nos prochains événements