Aller au contenu principal

RTS, Radio Télévision Suisse

La RTS est active dans la coproduction de fictions et de documentaires, tant dans le domaine du cinéma, de la télévision que du web. Tous ses soutiens s'inscrivent dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, un accord conclu entre la SSR et des partenaires indépendants, visant à soutenir le cinéma et l'audiovisuel suisses.
Dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, la RTS soutient chaque année 4 à 5 productions de films de cinéma, une dizaine de courts métrages, une vingtaine de documentaires, 1 à 2 séries télévisuelles ainsi que des web séries.

Aide(s) allouée(s)

Les longs-métrages cinéma, courts métrages cinéma et documentaires

Quatre sessions annuelles permettent aux maisons de production de suisse romande de déposer des demandes de coproduction pour des longs métrages majoritairement ou minoritairement suisses, ainsi que pour des courts-métrages de la relève.

Les longs métrages

Chaque année, la RTS coproduit une demi-douzaine de longs métrages de cinéma. Nous encourageons l'art du cinéma et le regard suisse sur le monde. Nous voulons soutenir des langages modernes qui racontent des histoires qui nous touchent, qui nous interpellent et qui nous font rêver. Le soutien au cinéma n'a pas de restriction créative, sur le fond ou sur la forme.

Les courts métrages

La RTS soutient la production d'une douzaine de courts métrages par an, à raison de 10'000 francs par projet, encourageant cette forme d'expression qui permet à de jeunes cinéastes de faire leurs preuves. C'est également dans cette optique que la RTS coproduit des projets des nouvelles générations du cinéma suisse.

Les séries et les téléfilms

La RTS a lancé en 2008 une politique active de coproduction de séries de fiction.
Le processus débute par des pitching sessions au cours desquelles les maisons de productions souhaitant s'inscrire dans cette dynamique de création viennent avec leurs équipes créatives proposer des projets à la RTS. Un Jury sélectionne plusieurs concepts qui entrent dans une première phase de développement. Puis, sur la base d'un premier scénario et d'une bible complète de la série, les projets les plus prometteurs sont retenus pour finaliser l'écriture de l'ensemble de la série et engager les réflexions de production et de financement. La mise en production peut alors être planifiée.

Les films d’animation 

Le Pacte Animation soutient les demandes d'aide à la production de courts métrages, de longs métrages et de séries d’animation et au développement de longs métrages et de séries d’animation.
Il n’y a pas d’aide au développement pour les courts métrages.
Plus d’informations

La création numérique

La RTS peut produire des contenus destinés uniquement à la diffusion sur internet.
En collaboration avec le Laboratoire Numérique de la RTS, l'Unité Fiction s'implique dans ces nouveaux champs d'expérimentation.

Introduire une demande

La demande devra être déposée par une société de production ayant son siège social en Suisse Romande. Sauf exceptions justifiées, le producteur ne sera ni le scénariste, ni le réalisateur bénéficiaire du soutien.

Tous les projets sollicitant un soutien à la production de la Radio Télévision Suisse devront, sauf exception dûment justifiée, avoir été déposés auparavant soit à l’Office Fédéral de la Culture, soit au Cinéforom pour une demande d’aide à la production.

Ces conditions préalables seront fortement prises en considération pour la prise de décision de la Radio Télévision Suisse de rentrer ou non en matière pour le soutien à la production.

CE QUE LE DOSSIER DE DEMANDE DE SOUTIEN DOIT CONTENIR :

  • le pitch du projet
  • un scénario
  • le dossier de production complet déposé à l'Office Fédéral de la Culture ou au Cinéforom
  • la réponse et les considérants de l'Office Fédéral de la Culture ou du Cinéforom

Les dossiers seront envoyés sous forme informatique à virginie.chambaz@rts.ch et déposés sur la base de données DATA PACTE de la SSR

Délais de dépôt de dossier

Dates des appels à projets annuels, procédure de participation et constitution des dossiers

Si les projets de création numérique peuvent être déposés en tous temps, des appels à projets plus ponctuels peuvent être lancés.

Contact

Françoise Mayor
Responsable de l’ Unité fiction et documentaire
francoise.mayor(at)rts.ch 
   
Steven Artels
Adjoint à l’ Unité fiction et documentaire
steven.artels(at)rts.ch

Mme Izabela Rieben
Responsable de la production et programmation jeunesse
izabela.rieben(at)rts.ch

RTS Radio Télévision Suisse
Quai Ernest-Ansermet 20
Case postale 234
CH-1211 Genève

+41 58 236 36 36
virginie.chambaz@rts.ch
www.rts.ch

Nos prochains événements