Aller au contenu principal

Résidences : une cartographie de l'offre

La publication par le CNC du rapport « Résidences : un état des lieux »* nous a donné envie d’inviter son auteur Raphaël Laforgue à présenter cette cartographie raisonnée de l’offre de résidences, notamment d’écriture, leur typologie, leurs approches respectives, leur accessibilité et leur place dans le secteur. Le réalisateur Elie Grappe (Olga) viendra quant à lui partager ses retours d'expériences des résidences d’écriture, mais aussi de réalisation, auxquelles il a eu l'occasion de participer ces dernières années.

Dans son rapport, Raphaël Laforgue dresse un panorama détaillé des différents types de résidences qui existent en France, et pour certaines à l’international, auxquelles s’adressent nombre d’auteur·rice·s-réalisteur·rice·s basé·e·s en Suisse romande.
Ce rapport est d’autant plus précieux que, depuis une dizaine d’année, le secteur des résidences a connu une inflation. Une diversité de programmes sont désormais englobés sous cette terminologie, allant de la résidence traditionnelle héritée de la Renaissance à des offres de plus courtes durées, souvent fractionnées, rythmées par des échéances de dépôt, associées à un mode d’écriture plus collaboratif et beaucoup plus dépendant d’allers et retours avec l’extérieur. 

Quels dispositifs existent et comment se repérer dans l’offre de résidences ? Quels programmes s’adressent idéalement à quels profils d’auteur·rice·s, à quel moment de leur parcours et pour quel type de projets ? Sur quels critères les participant·e·s sont sélectionnés et cette sélection garantit-elle la diversité des profils retenus ? Quelles places ces résidences occupent-elles dans le secteur audiovisuel, mais aussi dans un « marché de l’accompagnement » de plus en plus concurrentiel ? Et l’offre s’adresse-t-elle avec la même efficacité aux porteur·euse·s de projets de films de fiction, d’animations ou de documentaires ? C’est notamment à ces questions que se propose de répondre Raphaël Laforgue mais aussi l’auteur-réalisateur Elie Grappe. Ce dernier évoquera son expérience des différents programmes de résidences auxquels il a participé, ses attentes, déçues ou satisfaites, la nature des accompagnements proposés et la personnalisation du suivi, ou encore la question du passage du court au long-métrage, au seuil d’un processus de professionnalisation.

Avec Raphaël Laforgue, écrivain et programmateur, ancien délégué adjoint de la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films), et Elie Grappe, réalisateur(Olga)

* Résidences : un état des lieux. Rapport de la mission de Raphaël Laforgue, remis au Centre national du cinéma et de l’image animée (Mai 2025) (PDF)
 

 

Tarifs :
Tarif membre de Fonction : Cinéma: Gratuit
Plein tarif (non-membres) : CHF 10.-

 

(Image : Les Traducteurs de Régis Roinsard)


Nouvelle billeterie !
Nous vous invitons à acheter vos billets en ligne via le bouton S'INSCRIRE. 
Vous êtes membre de Fonction : Cinéma ?
1) Connectez-vous en renseignant votre mail et mot de passe
2) Copiez le « code promo » qui s’affiche
3) Rendez-vous dans la billetterie et sélectionnez un billet plein tarif
4) À l’étape suivante renseignez votre code promo : la réduction s'applique automatiquement
5) Identifiez-vous, payez et recevez votre billet !

(Image : Les Traducteurs de Régis Roinsard)

Nos prochains événements