Aller au contenu principal

Séminaire d’écriture : la série Sambre

Un séminaire d’une journée pour appréhender les étapes et détailler et le processus d’écriture de la série télévisée Sambre avec le scénariste Marc Herpoux.

Fin des années 1980, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.

La mini-série Sambre, déclinée en 6 épisodes diffusés en 2023 sur France 2, s’inspire librement de l’affaire Dino Scala, "le violeur de la Sambre".
"Les séries true crime, on pensait en être saturés… mais Sambre propose un regard singulier sur le genre" (Télérama), "la série est une vraie réussite et s'affranchit du livre pour lui conférer une autre forme de pouvoir et de fascination" (Premiere), "une série qui réussit à rester captivante tout en déroulant un programme tristement prévisible" (Les Inrockuptibles).

Unanimement saluée par la presse et le public comme la meilleure série française de l'année, son écriture soulève de passionnantes questions de scénario. Le coupable étant connu, il ne s’agit pas d’une classique enquête policière mais de chercher à comprendre comment un violeur a pu sévir pendant 30 ans sans être inquiété. Une fois ce parti pris choisi, comment raconter le réel avec des personnages de fiction ? Que garder et que remanier ? Qu’est-ce qui détermine la structure de la série puis comment composer l’écriture de chaque épisode ? Par ailleurs, comment un·e scénariste adapte-t-il/elle son travail au/à la réalisateur·rice pour qui il écrit mais aussi aux contraintes, notamment budgétaires, de la production ?

Marc Herpoux a déjà animé plusieurs séminaires d’écriture à Fonction : Cinéma et en particulier sur la série TV dans laquelle il analyse les moteurs dramatiques (qu’est-ce qui « drive » son sujet ?) : le plot driven (l’intrigue), l’arena driven (l’arène), le character driven (les personnages) et le theme Driven (la thématique). Nous sommes heureux de l’accueillir de nouveau et cette fois de l’inviter à exposer dans le détail et à l’échelle d’une seule série, toutes les étapes de son processus de travail.

 

Public cible :
Scénaristes, réalisateur·rice·s, producteur·rice·s
 

Biographie de Marc Herpoux :
Marc fut tout d’abord storyboardeur pour des films de cinéma comme Intervention divine d’Elia Suleiman ou Process de C.S. Leigh. Il devient ensuite scénariste et s’associe avec le réalisateur et scénariste Hervé Hadmar pour créer plusieurs séries : Les oubliées (2008, France 3) puis Pigalle, la nuit (2009, Canal+), Signature (2011, France 2), Les témoins (2015, France 2), Au-delà des murs (2016, Arte) et Sambre (2023, France 2) dont il est co-scénarsite avec Alice Géraud.
Il est actuellement en écriture avec la réalisatrice Nolwenn Lemesle sur le long métrage intitulé Aucune bête aussi sauvage, ainsi qu'un thriller produit par Jérôme Commandeur : L'Enchère.
Professeur d’analyse filmique et directeur d’atelier au Centre Européen d’Écriture Audiovisuel et intervenant à la FEMIS, il donne régulièrement des séminaires sur l’écriture de séries télé à la Sorbonne, au Forum des Images (Paris) et à l’étranger.
 

Tarifs :
CHF 100.- la journée pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 150.- pour les non-membres

Les horaires précis seront communiqués en septembre.

(Photo : What’s Up Films)

 

S'inscrire

Nos prochains événements