Aller au contenu principal

Séminaire sur les applications de l'intelligence artificielle au cinéma

Le temps d'une journée, un panel d'expert·e·s, composé de fondateur·rice·s de startups qui créent actuellement les tous nouveaux outils de narration et d'analyse de l'audience spécialement dédiés à l'industrie audiovisuelle, de formateur·rice·s spécialisé·e·s dans les outils de génération de textes, d'images fixes et de séquences vidéo, ainsi que de scientifiques de renom, exposera les nouvelles possibilités offertes par l'intelligence artificielle et ses limites.

Nous organisons le mercredi 24 avril 2024 de 9h à 19h un séminaire d'une journée entièrement dédié aux applications de l'intelligence artificielle dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle. Nous sommes très heureux de vous offrir la possibilité de rencontrer un panel d'expert·e·s qui vous permettront d'explorer en profondeur les dernières avancées de l'IA au service de la création cinématographique et audiovisuelle. Ce séminaire constitue une occasion unique pour les professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s de notre secteur de découvrir comment l'IA peut enrichir leur travail.


Pierre Tessier, formateur spécialisé dans la génération d'images fixes et de séquences vidéo, ouvrira le séminaire par une introduction sur l'histoire de l'IA, sa définition, ses récentes évolutions et son impact actuel pour le cinéma et l'audiovisuel.

Il poursuivra ensuite avec une cartographie des IA pertinentes pour le secteur du cinéma en 5 volets :

  • Produire des visuels à partir de textes : text2image (Midjourney, Stable Diffusion).
  • Produire des visuels à partir de textes, images ou vidéos : text2video, image2video et video2video (Runway, Pikalabs, Animate Diffusion, Sora).
  • Produire des voix à partir de textes ou d’autres voix (clonage) : text2speech et speech2speech.
  • Habiller un plan à l’aide du motion tracking par IA.
  • Synchroniser des labiales par IA.

Pierre Tessier exposera également comment intégrer les IA audiovisuelles dans un processus de production cinématographique à travers l'analyse d’exemples de séquences où l’IA a été intégrée. Il présentera également, à travers une cartographie des studios spécialisés, sa réflexion sur la mise en place d'une collaboration homme-machine équilibrée, ainsi que les différents types de productions visuelles possibles avec l'IA et les limites de celles-ci. Sa présentation intéressera particulièrement les producteur·rice·s, réalisateur·rice·s et technicien·ne·s désireux·ses de comprendre l'impact de l'IA sur la création de contenus visuels et sur l'optimisation des workflows de production et de postproduction.


Jean-Baptiste Berthoux affrira ensuite son expertise en tant que formateur spécialiste de ChatGPT, en présentant les possibilités d'optimisation de la productivité et l'accélération des tâches créatives et administratives grâce à la création d'assistant·es virtuel·le·s et à l'intégration de l'IA dans le processus de composition de synopsis, de traitements, de scénarios, de notes d'intention, de budgets, de décomptes et de plans de financement. Ayant accompagné plus de 500 professionnel·le·s et 30 entreprises, il démontrera comment l'IA générative peut être un atout précieux pour les réalisateur·rice·s, les scénaristes et les équipes de production, en facilitant l'étape de débriefing, de réaction et d'échanges sur des idées.


Céline Udriot, COO de Largo.ai, une startup née à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), présentera son développement d'une technologie d'intelligence artificielle spécialisée dans l'analyse de contenu pour l'industrie cinématographique et télévisuelle. Ce système permet une analyse détaillée des genres, une compréhension approfondie de l'audience, des suggestions de casting adaptées et l'élaboration d'un plan financier complet. Les producteurs ayant utilisé largo.ai au cours des quatre dernières années ont eu trois fois plus de chances de voir leurs projets entrer en production par rapport à la moyenne de l'industrie.

Céline Udriot présentera également la cinquième édition de leur programme "100 PRODUCERS PROGRAM", proposant à un pool de producteur·rice·s sélectionné·e·s d'être formé·e·s sur l'utilisation des systèmes d'IA pendant le processus de production et d'accéder au système d'analyse de contenu de largo.ai pour leur propre projet.


Dr. Sabine Süsstrunk livrera sa réflexion issue de plusieurs décennies de recherche. Dr. Sabine Süsstrunk dirige depuis 1999 le Laboratoire d'images et de représentation visuelle au sein de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Entre 2015 et 2020, elle a également été la première directrice de l'Institut des humanités digitales du Collège des humanités. Ses principaux domaines de recherche incluent la photographie computationnelle, l'imagerie computationnelle, le traitement d'images couleur, la vision par ordinateur, l'apprentissage automatique, ainsi que la qualité et l'esthétique des images computationnelles. Dr. Sabine Süsstrunk a écrit et co-écrit plus de 200 publications, dont 7 ont reçu des prix. Elle détient plus de 10 brevets.

Elle a présidé ou été membre du comité de nombreuses conférences internationales sur le traitement d'images, la vision par ordinateur et l'ingénierie des systèmes d'images. Elle est, entre autres, Présidente du Conseil suisse de la science (CSS), membre fondatrice et membre du conseil d'administration (Présidente de 2014 à 2018) de la Fondation EPFL-WISH (Women in Science and Humanities) et membre du conseil d'administration de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRR).

Sa présence à notre séminaire offre une occasion exceptionnelle aux professionnel·le·s du cinéma et de l'audiovisuel d'approfondir leur compréhension des technologies d'imagerie avancées et d'explorer les nouvelles frontières de la création visuelle enrichie par l'IA.



Date et horaire : mercredi 24 avril 2024 de 9h à 19h.


Ce séminaire sera suivi de deux ateliers :

- Jeudi 25 avril 2024 : 1 journée d'atelier pratique, avec Pierre Tessier, sur la génération d'images fixes et de séquences vidéo (de 9h à 19h), 10 places disponibles. Le détail du programme se trouve ici.

- Vendredi 26 avril 2024 : 1 journée d'atelier pratique, avec Jean-Baptiste Berthoux, sur l'écriture et l'optimisation avec l'aide de l'intelligence artificielle (de 9h à 19h), 10 places disponibles. Le détail du programme se trouve ici.


Frais de participation :

CHF 150.- pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 250.- pour les non-membres

Ces montants n’incluent pas les repas.


Payable :

  • par virement sur notre compte CH58 0900 0000 1202 5504 6,
    à l’attention de : FONCTION : CINEMA, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève, précisez "REGLEMENT SEMINAIRE IA" au plus tard le 22 avril 2024.
  • ou en espèces à nos bureaux.


Lieu :

Fonction : Cinéma, Maison des Arts du Grütli - 16 rue du général Dufour, Genève.

Image générée avec DALL·E, un programme d'intelligence artificielle générative, capable de créer des images à partir de descriptions textuelles. Son nom est un mot-valise évoquant à la fois le robot de Pixar WALL-E et le peintre Salvador Dalí.

S'inscrire

Nos prochains événements