Aller au contenu principal

Masterclass avec Sophie Letourneur

Le cinéma de Sophie Letourneur cherche à capter l'extraordinaire du quotidien, son absurdité et son humour, mais aussi à brosser le portrait d’une féminité contemporaine décalée et pétillante. C’est l’une des (nombreuses !) raisons qui nous ont donné envie de l’inviter à présenter son parcours, accompagnée de Laetitia Goffi, sa co-scénariste et première assistante depuis de nombreuses années.

À contre-courant du cinéma mainstream et d’une certaine normalisation de la création cinématographique, Sophie Letourneur a développé une méthode de travail qui lui permet de construire une réalité à la fois augmentée et romancée à partir de situations triviales.
De plus, elle envisage rarement ses scénarios comme des trajectoires de personnages : c’est le regard des spectateur·rice·s qui évolue au fil de l’histoire. Cette nuance n’est pas le moindre des aspects qui font l’originalité de son cinéma.

Formée à l’Ecole d’art Duperré et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Sophie Letourneur crée des vidéos expérimentales, des installations et des documentaires avant de réaliser son premier court-métrage, La tête dans le vide, en 2004. Suivront deux moyens-métrages dont la notoriété lui permet de réaliser son premier long-métrage La vie au ranch (2010), où l’on suit une bande de copines de vingt ans qui sont alors en pleine transition entre l’adolescence et l’âge adulte et dans lequel la cinéaste confirme son intérêt pour le travail du son.
Puis elle réalise un moyen-métrage Le Marin masqué, sélectionné à Locarno, festival où elle tourne Les coquillettes, son second long-métrage. Suivront Gaby Baby Doll (2014), Énorme (2020) et Voyages en Italie (2023).
Que ce soit dans ses courts ou ses longs-métrages, Sophie Letourneur accorde le primat aux figures féminines dont elle dresse des portraits aux antipodes des fantasmes et stéréotypes récurrents dans le cinéma. Elle privilégie en outre à plusieurs reprises des acteurs et actrices amateur·e·s pour plus de naturel et de spontanéité tout en attirant dans ses castings de plus en plus de célébrités : Benjamin Biolay, Lolita Chammah, Jonathan Cohen, Marina Foïs et Philippe Katerine.

Le lendemain d’une projection de son dernier long-métrage Voyages en Italie (2023), inédit en Suisse, nous sommes heureux·ses d’accueillir Sophie Letourneur accompagnée de Laetitia Goffi, sa collaboratrice de longue date.  
Inspiration, méthode de travail, écriture, économie, dispositif de tournage, direction d’acteur·rice·s (professionnel·le·s ou non), mise en scène, cette masterclass sera l’occasion de questionner le processus créatif de Sophie Letourneur et d’envisager peut-être grâce à elle d’autres possibles !

 

Tarifs :

CHF 5.- pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 15.- pour les non-membres

Vous ne pouvez pas assister à cette soirée en présentiel ? 
Un lien vers le live streaming peut vous être envoyé sur demande à contact@fonction-cinema.ch (les mêmes tarifs s'appliquent)

S'inscrire

Nos prochains événements