Aller au contenu principal

Atelier de direction d'acteur·rice·s #9 (COMPLET !!!)

ATELIER COMPLET

Ce workshop de 5 jours est destiné à celles et ceux qui souhaitent acquérir ou développer les bases de la direction d’acteur·trice·s. L'objectif est de sensibiliser les participant·e·s à toutes les qualités nécessaires au travail d’un·e comédien·ne et de leur permettre de mieux formuler leurs désirs et leurs besoins.

Axée sur une écoute et une compréhension mutuelle entre un·e réalisateur·rice et ses comédien·ne·s, la direction d’acteur·rice repose sur une collaboration artistique qui peut faire toute la différence sur le plateau, puis à l’écran.
À travers ce workshop, Véronique Ruggia Saura propose aux participant·e·s d’expérimenter différents outils et méthodes de travail concrets et facilement utilisables en préparation d’un film ou sur un plateau de tournage.

Les exercices sont spécifiquement orientés vers le jeu d’acteur·rice au cinéma et sont mis en pratique par les participant·e·s eux-mêmes. Comprendre « de l’intérieur » ce que l’acteur·rice va avoir à engager lorsqu’il/elle joue, permet de savoir comment le/la solliciter et le/la diriger pour atteindre ses objectifs en tant que réalisateur·rice.

La question de la "direction" est ainsi au cœur de cette approche, le but étant de créer une confiance, un langage de travail commun entre réalisateur·rice et comédien·ne·s, et aussi de pouvoir mieux affirmer sa vision au sein de son équipe technique et artistique.

L'atelier se centrera les deux derniers jours sur des exemples pratiques de mise en scène de séquences proposées par les réalisateur·rices présent·e·s. C'est l'occasion de mettre en pratique pour chacun·e des participant·e·s la direction d'acteur·rice·s et pour le groupe, d'assister au kaléidoscope des styles et des multiples possibles dans la mise en scène.
 

Véronique Ruggia Saura est comédienne, coach d’acteur·rice·s au cinéma, assistante à la réalisation et réalisatrice. Son parcours l’a amenée à travailler tant au théâtre qu’au cinéma. Elle a mis au point une “méthode” ludique qui permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu de l’acteur·rice de l’intérieur et de créer une confiance solide entre le/la réalisateur·rice et ses acteur·rices. Elle a souvent été conduite à travailler avec des acteur·rice·s non professionnel·le·s auprès de différent·e·s réalisateur·rice·s et metteur·ses·s en scène (Samuel Theiss, Sébastien Marnier, Marc Fitoussi, Tony Gatlif, Séverine Cornamusaz, Jean-Paul Lilienfeld, Karim Dridi…).

 

Infos pratiques

Horaires : de 09:00 à 17:00

Lieu : Théâtre du Loup (annexe)
Chemin de la Gravière 10 -  1227 Les Acacias

Nombre de participant·e·s : 12 maximum 
(un nombre minimum de 6 participant·e·s est nécessaire pour que l’atelier ait lieu)

Délai d’inscription : 23 janvier 2024
Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée et effectives à compter du versement des frais de participation
ATELIER COMPLET !!!

Frais de participation :
Membres actif·ve·s de Fonction : Cinéma : CHF 350.-
Non-Membres: CHF 500.-
(Ces montants n’incluent pas les repas)

Inscription :
Par mail : contact@fonction-cinema.ch  ou par téléphone:  +41 22 328 85 54