Aller au contenu principal

Son tourne!

Atelier autour de la prise de son sur un plateau

Quatre jours durant, les participant·es se pencheront sur la prise de son sur un plateau, sous les angles théorique et surtout pratique. Des professionnel·les expérimenté·es des branches son, caméra, lumière et interprétation partageront leurs vastes connaissances, du choix de la technique à la préparation du projet en passant par l'utilisation de micros, la modulation, la rédaction des rapports et les négociations salariales.

 

Les participant·es pourront chaque jour s’exercer à l’art de la prise de son optimale dans différentes situations de tournage (fiction et documentaire). Dans le cadre de cet atelier, des mini-plateaux seront installés afin de pouvoir répéter et tourner des scènes avec les caméras, les éclairages et les acteur·ices en intérieur comme en extérieur. Les participant·es seront coaché·es par les intervenant·es lors des exercices et pourront poser leurs questions à tout moment. Il sera également possible de simuler des situations au choix, en fonction des besoins.

 

Outre la transmission de connaissances en matière de technique, de tâches et de responsabilités, les intervenant·es aborderont également le sujet de la collaboration entre production, assistance de réalisation, script supervisor et caméra. Du temps sera aussi consacré aux échanges d’expériences, notamment pour aborder des sujets plus sensibles tels que l’intégrité physique des acteur·ices.

 

Remarque: L’atelier «We’ll fix it in the post! – Les possibilités en postproduction» se déroulera le 1er décembre 2023. Les personnes participant à l’atelier «Son tourne!» pourront assister gratuitement au cours «We’ll fix it in the post!».

 

Infos complémentaires et inscription jusqu'au 23 octobre 2023: focal.ch/fr/formations/son-tourne