Aller au contenu principal

LA CRITIQUE DE CINÉMA … et ses liens avec les créateur·rice·s et l'industrie

Une table ronde pour questionner le rôle de la critique de cinéma aujourd’hui et débattre des liens qu’elle entretient avec celles et ceux qui conçoivent, fabriquent, produisent, distribuent et programment des films.

Entre la critique et les cinéastes s’écrit depuis des décennies l’histoire d’une liaison tumultueuse qui a fait couler beaucoup d’encre et continue parfois encore de déchaîner les passions. Ainsi en France, après l’ère des critiques-cinéastes de la Nouvelle Vague et leur véhémence envers la dite « qualité française », les réalisateur·rice·s ont parfois reproché aux critiques de ne pas assez connaître leur métier et ses contraintes, donnant notamment naissance, au début des années 2000, à une polémique pointant l’omnipotence de deux quotidiens (Le Monde et Libération) et deux magazines (Télérama et Les Inrocks) et ce tout en remettant en cause leur réelle influence, en particulier sur les entrées en salle.

Quoiqu’ils/elles écrivent ou disent, le rôle des critiques serait-il donc au mieux questionnable et au pire désavoué ? Si de l’aveu de Scott Feinberg, éditorialiste au Hollywood Reporter, « il n’y a jamais eu autant de différence entre l’opinion de la critique et l’opinion du public » (2021), une large majorité de professionnel·le·s du cinéma s’entendent pour reconnaître que les critiques ont encore un rôle important à jouer, même si ce n’est pas le même qu’autrefois.

Ainsi cette soirée se propose-t-elle de faire un point sur la place, le rôle et l’importance de la critique de cinéma aujourd’hui. D’une part en dressant un état des lieux de la critique, ses tendances et de l’espace qui lui est accordé, mais aussi le dialogue qu’elle entretient avec les créateur·rice·s et bien sûr son impact sur la vie des films et des séries TV. Si la critique propose en effet une réflexion artistique, sociologique et politique sur le cinéma, mais aussi une pensée sur le monde contemporain à travers une réflexion sur le 7ème art, cette soirée abordera également la question de la promotion des films, celle de la concurrence entre les œuvres et celle d’un parallèle entre le rôle de programmateur·rice· et celui de critique de cinéma.
 

Intervenant·e·s :

Olivia Cooper-Hadjian, critique pour Les Cahiers du cinéma et programmatrice pour Cinéma du réel et Tënk

Xavier Leherpeur, membre du comité de rédaction du magazine La 7ème obsessionqu’il représente lors du Masque et la Plume sur France Inter, antenne sur laquelle il propose également une chronique consacrée aux séries TV : Leherpeur en séries

Stéphane Gobbo, critique cinéma et chef de rubrique culture au journal Le Temps et Chroniqueur cinéma à la RTS (Vertigo et le journal de 12:45)

Abel Davoine, distributeur indépendant (Sister Distribution), il a notamment distribué Foudre, Pacifiction, Wet Sand ou encore Drive my car

Emilien Gür, critique cinéma pour les plateformes Filmexplorer et Cinefile, il est le lauréat 2022 du«Prix Pathé», qui récompense les travaux journalistiques remarquables dédiés au cinéma, et responsable des sections "Upcoming" et "À l’atelier" aux Journées de Soleure.
 

Une table-ronde organisée en partenariat avec Clickcinema by Arttv et modéré avec Ondine Perier, sa responsable éditoriale
Une présentation de la plateforme clickcinema.ch aura lieu en introduction de la table ronde

Tarifs :
CHF 5 pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 10 pour les non-membres

Vous ne pouvez pas assister à cette soirée en présentiel ? Un lien vers le live streaming peut vous être envoyé sur demande à contact@fonction-cinema.ch
(les mêmes tarifs s'appliquent)

Nos prochains événements