Aller au contenu principal

Exploitation et promotion de films pour enfants et familles

Séminaire d'une journée sur les stratégies et mesures de promotion, incluant l'échange d'expériences. Pour les collaborateur·ices des salles de cinéma et de la distribution et les producteur·ices de films pour enfants.

 

DERNIÈRES PLACES

Les films pour enfants et les films tout public font partie des films les plus demandés au cinéma, comme en témoigne le nombre d’entrées après la fin du semi-confinement. Ces films façonnent en outre le goût cinématographique des générations futures. Au cours de ce séminaire d’une journée, les participant·es découvriront et étudieront la façon dont les salles et les sociétés de distribution engagées dans la culture cinématographique peuvent se positionner dans ce domaine.

 

Petra Rockenfeller, une exploitante de cinéma expérimentée et engagée dans de nombreux réseaux, montre comment les enfants deviennent des fans de cinéma dans ses salles et comment la politique cinématographique et les mesures de soutien mises en œuvre après la pandémie renforcent l’avenir des cinémas en Allemagne.

 

Adeline Margueron, co-directrice d’une société belge de distribution spécialisée dans les films pour enfants et pour les jeunes, explique sa méthode de travail dans un pays divisé en deux sur les plans linguistique et culturel. Sa société de distribution est associée à une entreprise de projection de films, ce qui offre des possibilités supplémentaires d’exploitation coordonnée de films destinés au jeune public, aussi bien aux niveaux local que national.

 

La distributrice et exploitante de cinéma genevoise Judith Repond présente un nouveau programme de médiation cinématographique qui contribue à susciter l’enthousiasme des enfants, même pour des films qui ne suivent pas les schémas narratifs des grandes productions américaines ou les adaptations cinématographiques de livres à succès.

 

Dans des groupes de travail, les participant·es échangeront leurs connaissances et leurs expériences sur les films pour enfants, les méthodes de marketing utilisées et les possibilités de subvention. Ils pourront ainsi se soutenir dans leur engagement en faveur de la diversité au sein de la culture cinématographique, sachant que d’importants jalons de la politique culturelle seront posés cette année en Suisse.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET INSCRIPTION DANS L'IMMÉDIAT sous focal.ch/fr/23-701

Nos prochains événements