Aller au contenu principal

Séminaire d'écriture : la série TV

Un séminaire de deux jours pour découvrir les arcanes de l’écriture d’une série TV et les pièges à éviter.

Qu’elle ne compte que 3 épisodes ou s’étale sur 5 saisons, une série nécessite une écriture très spécifique. Ce séminaire de deux jours vous donnera les clés pour mieux appréhender les méthodologies et approches permettant d’optimiser le développement de votre concept de série.
 

JOUR 1 - MERCREDI 03 MAI
(09:30-12:30 / 14:00-17:00)

Introduction

  • Le "paradigme d’un bon scénario" n’existe pas
  • Chaque médium et chaque époque ont leurs propres codes narratifs

Unitaire vs Série

  • Les spécificités d’un unitaire
  • L’unité d’action: qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
  • Les spécificités de la série
  • Le principe d’un "dispositif répétitif"
  • Plus d’unité d’action !
  • L’importance de bien définir son sujet
  • "L’unité de Traitement" qu’est-ce que c’est ?
  • 4 angles narratifs à connaître
  • Développement de ces 4 angles
  • Penser ses "angles" comme les "Moteurs Dramatiques" de la série

Les "Moteurs Dramatiques"
Qu’est-ce qui « drive » son Sujet ?

  • Le Plot Driven
  • Le Arena Driven
  • Le Character Driven
  • Le Theme Driven
  • Définir le Moteur Dramatique principal de son Sujet implique de penser les "Passages Obligés" de sa 1ère saison. Qu’est-ce qu’un "Passage Obligé" ?

Partir de l’intrigue (Plot Driven)

  • Les séries qui partent de l’intrigue
  • 4 types d’intrigues qui reviennent souvent
  • Comment écrire une série "Plot Driven"? Le type de Passages Obligés
  • L’épuisement de ce type de série

Partir du thème (Theme Driven)

  • Les séries qui partent du thème
  • Des séries "à thèse"
  • La question du dilemme
  • Dramatiser un "choix" ?
  • Comment écrire une série "Theme Driven" ? Le type de "Passages Obligés"
  • L’épuisement de ce type de série
     

 

JOUR 2 - JEUDI 04 MAI
(09:30-12:30 / 14:00-17:00)

Partir des personnages (Character Driven)

  • Les séries qui partent des personnages
  • Penser les personnages en termes de "réseau"
  • Qu’est-ce qu’un Protagoniste?
  • Protagoniste Unique vs Protagoniste Pluriel vs Protagonistes Multiples
  • Réfléchir à ses protagonistes
  • La question du "Besoin" comme moteur sériel
  • Comment écrire une série "Character Driven" ? Le type de "Passages Obligés"
  • L’épuisement de ce type de série

Partir de l’Arène (Arena Driven)

  • Les séries qui partent de l’Arène
  • Qu’est-ce que l’Arène d’une série ?
  • Qu’est-ce qu’un"contexte" ?
  • Comment écrire une série "Arena Driven" ? Le type de "Passages Obligés"
  • L’épuisement de ce type de série

Développer une saison

  • Creuser son "Sujet"
  • Penser "Contradiction dramatique"
  • Penser "Retournement thématique"
  • Creuser ses personnages
  • Penser "Trajectoires des personnages"
  • Penser l’intégration des trajectoires en cours de saison
  • Creuser ses intrigues
  • Penser "Rebondissements, suspens, mystère, ironie dramatique"
  • Penser "Temps forts" vs. "Temps faibles"
  • Creuser la direction artistique de sa série
  • Penser "Charte graphique"

Ecrire un épisode

  • Découper sa saison en épisodes
  • Faire grimper son épisode en émotion
  • La hiérarchie des "conflits"
  • Atteindre un "point d’acmé"
  • Découper son épisode en Actes
  • Etude de cas avec un épisode de "The Leftovers"



Public cible:

Scénaristes, réalisateur·rice·s, producteur·rice·s souhaitant acquérir des outils pour faciliter leur dialogue avec les auteurs qu’ils accompagnent.

 

Biographie de Marc Herpoux :

Marc fut tout d’abord storyboardeur pour des films de cinéma comme Intervention divine d’Elia Suleiman ou Process de C.S. Leigh. Il devient ensuite scénariste et s’associe avec le réalisateur et scénariste Hervé Hadmar pour créer plusieurs séries : Les oubliées (2008, France 3) puis Pigalle, la nuit (2009, Canal+), Signature (2011, France 2), Les témoins (2015, France 2) et Au-delà des murs (2016, Arte).
En 2022, il écrit Sambre, une série pour France 2, dirigée par Jean-Xavier de Lestrade, en tournage cette année.
Il est actuellement en écriture avec la réalisatrice Nolwenn Lemesle sur un long métrage intitulé Aucune bête aussi sauvage, ainsi qu'un thriller produit par Jérôme Commandeur intitulé L'Enchère.
Professeur d’analyse filmique et directeur d’atelier au Centre Européen d’Écriture Audiovisuel et intervenant à la FEMIS, il donne régulièrement des séminaires sur l’écriture de séries télé à la Sorbonne, au Forum des Images (Paris) et à l’étranger.

 

Frais de participation :

CHF 200.- pour les membres de Fonction:Cinéma
CHF 350.- pour les non-membres
Ces montants n’incluent pas les repas.

Payable par virement sur notre compte CH58 0900 0000 1202 5504 6
à l’attention de FONCTION : CINEMA Rue du Général-Dufour 16 1204 Genève
Précisez "REGLEMENT SEMINAIRE ECRITURE"
Ou en espèces à nos bureaux.


Lieu :

Fonction : Cinéma, Maison des Arts du Grütli - 16 rue du général Dufour, Genève

Nos prochains événements