Aller au contenu principal

COMMENT FAIRE FACE AU HARCÈLEMENT SEXUEL PENDANT LA PRODUCTION D'UN FILM

Séminaire d'une journée pour les directeur·ices de production, producteur·ices et assistant·es de réalisation. Conseils en matière de prévention et d'actions.

Ce séminaire d’une journée offre des approfondissements sur la question, éclaire les aspects juridiques et propose des dispositifs pour mieux prévenir et (ré)agir.

 

Cette rencontre s’adresse exclusivement aux personnes qui exercent des fonctions cadres dans la production de films car ce sont elles qui peuvent faire évoluer les conditions-cadres et qui, en cas d’incident, sont tenues d’agir correctement et de prendre les bonnes décisions.

 

Agota Lavoyer, spécialiste de la violence sexualisée, présentera les aspects sociétaux de la violence sexualisée et expliquera les moyens d’action que la direction d’une entreprise a face à une situation de harcèlement sexuel.

Les participant·es discuteront en séance plénière des mesures de prévention ainsi que des protocoles et procédures standardisées envisageables en cas d’incident.

 

L’avocate Anna Mäder abordera la question d’un point de vue juridique, en particulier celui du droit du travail, et expliquera la responsabilité qui incombe à la production. Les participant·es discuteront d’éventuels avenants au contrat des collaborateur·ices et acteur·ices.

 

Forte de son expérience en tant que 1ère assistante de réalisation, Sonia Rossier parlera de la réalité de la production cinématographique en Suisse telle qu’elle l’a observée. En s’appuyant sur des études de cas, elle témoignera de ses expériences en matière de harcèlement sexuel lors de la production d’un film.

 

Les participant·es pourront faire part de leurs expériences personnelles en séance plénière et s’entretenir avec les intervenants·es à propos de sensibilisation, de mesures de prévention et d’actions.

 

Informations complémentaires et inscription jusqu'au 26 février 2023

Nos prochains événements