Aller au contenu principal

Character Based Improvisation, atelier abec Rob Marchand

Atelier de cinq jours autour de l'improvisation comme moyen d'élaborer des personnages de films complexes. Pour les réalisateur·ices et les acteur·ices.

Pendant cinq jours, les acteur·ices et réalisateur·ices travailleront intensivement sur la création, la représentation et la mise en scène de personnages à l’écran. Sous la direction du réalisateur renommé Rob Marchand, les participant·es appliqueront la méthode dite de « Character Based Improvisation (CBI) », qui leur permettra de parfaire au maximum l’authenticité des personnages et des scènes, en plus d’acquérir une nouvelle base de communication entre la réalisation et l’interprétation.

 

La méthode CBI consiste dans le travail conjoint des réalisateur·ices et des acteur·ices au développement des personnages d’un film. Les bases théoriques de la méthode CBI seront tout d’abord présentées étape par étape, puis l’atelier fera la part belle aux exercices pratiques autour des rôles (passé, recherches, moments clés de la vie, etc.). Grâce à des exercices d’improvisation, les participant·es exploreront l’état émotionnel et psychologique des personnages dans une série de situations changeantes. Ce volet pratique se déroulera dans la salle où aura lieu l’atelier mais aussi à l’extérieur, dans la rue, dans des situations concrètes.

 

La méthode CBI offre aux acteur·ices et aux réalisateur·ices une grande liberté de création qui élargit le champ des possibles et les aide à s’affranchir. Les performances des acteur·ices gagnent ainsi en spontanéité, en immédiateté et en authenticité. Les réalisateur·ices acquièrent de leur côté des outils qui les aident à garder une vue d’ensemble sur l’aspect créatif et apprennent à s’appuyer sur les propostions des acteur·ices.

 

Langue: anglais

 

Informations complémentaires et inscription jusqu'au 17 février 2023: focal.ch/fr/23-401

Nos prochains événements