Aller au contenu principal

Quelles alternatives aux GAFAM & aux logiciels propriétaires ?

Les GAFAM (acronyme de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) règnent en maître sur internet. Il en va de même pour les logiciels propriétaires qui vendent ou louent leurs produits et services en nous rendant dépendant·e·s voire interdépendant·e·s. Pourquoi doit-on s’en inquiéter ? Comment se libérer des géants du web et des logiciels propriétaires ? Comment préserver sa vie privée et la confidentialité de sa vie numérique ? Existe-t-il des alternatives aux logiciels les plus couramment utilisés par les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel.

Systèmes d’exploitation, navigateurs web, moteurs de recherche, boîtes email, réseaux sociaux, services Cloud, les GAFAM ont envahi notre quotidien. Ces start-ups qui sont devenues, au cours des 20 dernières années, les plus grandes capitalisations boursières mondiales, sont aussi de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie planétaire et leurs pratiques fiscales.
Si l’illusion de gratuité est entretenue par ces entreprises de la nouvelle économie numérique, c’est qu’elles se nourrissent de l’analyse et de la revente de nos données, en l’occurrence notre « profil de consommateur ».
L’adage devenu célèbre dans l’industrie numérique : « si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit » nous a donné envie de questionner les alternatives à ces géants du numériques dont les pratiques (de l’optimisation et du dumping fiscal à la manipulation des opinions) sont dénoncées et combattues à différentes échelles : des états aux consommateurs en passant par le monde de l’entreprise.

Outre les GAFAM, nous questionnerons également nos recours aux logiciels propriétaires (mais pas nécessairement payants) et les alternatives possibles du côté des logiciels libres (mais pas nécessairement gratuits), voire open source.
L’usage des logiciels propriétaires est en effet très critiquée dans les milieux "libristes" car, outre la limitation de la liberté d'utilisation, ils constitueraient une menace pour la vie privée. Quelles orientations nos choix et nos achats de logiciels sous-tendent ils ? De quels logiciels propriétaires pourrions-nous facilement nous passer ?

Cette soirée se propose de questionner nos pratiques et usages privés et professionnels et de faire un tour d’horizon des solutions alternatives possibles (voire faciles) à adopter. Il sera également question des logiciels les plus couramment utilisés par les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel.
 

Intervenant : Gregory Trolliet, ingénieur en informatique et formateur d’adultes, propose des ateliers de vulgarisation à l’informatique et aux problématiques de sécurité et de respect de la vie privée au sein de la société Ognon. Il est également membre du conseil d’administration de la coopérative itopie informatique à Genève.
 

Tarif membre de FC : CHF 5.-
Tarif non-membre : CHF 10.-

Nos prochains événements