Aller au contenu principal

Le Valais mise sur le cinéma !

Incitation fiscale, encouragement économique, accueil de tournages étrangers et construction d’un studio à Sion, le Valais a choisi de miser sur le cinéma. Tour d’horizon de ces mesures et analyse des retombées escomptées pour la branche audiovisuelle.

Avec une quarantaine de sociétés de production et des paysages époustouflants, le Valais a depuis longtemps su se positionner pour attirer des tournages nationaux et internationaux et par là, développer son image dans le monde entier.
Il fait même figure d’exemple puisque, complémentaire aux soutiens culturels, l’aide économique irrigue l’ensemble des métiers de l’industrie touristique et de la location de matériel puisque 1.- franc investi en rapporte 3.- !

Pionnier dans la mise en place de ces mécanismes, le Valais dame le pion aux cantons romands qui semblent enfin prendre la mesure des actions à mener pour se hisser à la hauteur des enjeux économiques. Ainsi les cantons de Vaud et de Genève préparent-ils actuellement des soutiens économiques de même nature.
Que feront les autres ? Tous ces soutiens ont-ils vocation à rester cantonaux ou à se regrouper, à terme, dans un fond romand à l’image de Cinéforom pour le soutien culturel à la production ?
Quid du studio de cinéma en construction actuellement à Sion ? Quel est le marché pour une telle infrastructure ?

Intervenants :
Tristan Albrecht, réalisateur, producteur et film Commissioner au Canton du Valais
et Alexandre Bugnon, président de Valais Films

Tarif membre de FC : CHF 5.-
Tarif non-membre : CHF 10.-

Nos prochains événements