Aller au contenu principal

Cybersécurité et protection des données

Particulier·ère·s, indépendant·e·s, entreprises, nous sommes toustes confronté·e·s à la vulnérabilité informatique et l'apprenons bien souvent à nos dépens ! Cette soirée apportera des pistes pour dresser un diagnostic de notre exposition face à des attaques informatiques et vols de données et des solutions pour nous protéger et estimer à quel(s) investissement(s) nous devons concéder pour notre sécurité informatique.

Si le Centre National pour la Cybersécurité (NCSC) vient de lancer une campagne de sensibilisation face aux dangers du numérique, c’est que la situation est préoccupante !

En effet 22% des internautes suisses ont déjà été victimes d’une attaque causée par un virus ou un logiciel malveillant et 50% d’une usurpation d’identité. Et les PME suisses ne sont pas mieux loties, comme le prouve la recrudescence des cyberattaques les visant au cours des derniers mois.
Alors que faire pour protéger efficacement son entreprise mais aussi son parc informatique personnel, en particulier lorsqu’on est indépendant ou que l’on travaille régulièrement depuis son domicile, contre les hackers ? Comment protéger son ordinateur et son smartphone ? Est-il possible de sauvegarder ses données de façon sûre et pérenne ? À quelle régularité doit-on contrôler que les solutions adoptées sont toujours fiables et efficaces ? Quelles bonnes pratiques et investissements mettre en place pour réduire les risques de piratage de ses comptes ?

Cette soirée a pour but de vous guider et de vous aider à établir un diagnostic de vos installations et pratiques numériques, mais aussi de répondre à toutes les questions que vous vous posez (ou devriez vous poser…).

Intervenant : Gregory Trolliet, ingénieur en informatique et formateur d’adultes, propose des ateliers de vulgarisation à l’informatique et aux problématiques de sécurité et de respect de la vie privée au sein de la société Ognon. Il est également membre du conseil d’administration de la coopérative itopie informatique à Genève.
 

Tarif membre de FC : CHF 5.-
Tarif non-membre : CHF 10.-

 

S'inscrire

Nos prochains événements