Aller au contenu principal

L'aventure Tënk

Lancée en 2016, Tënk est une plateforme vidéo à la demande, sur abonnement, indépendante et consacrée au documentaire de création. Chaque semaine, le site propose 7 nouveaux films disponibles en ligne, pendant 2 mois. Rencontre avec Jean-Marie Barbe, réalisateur, producteur, fondateur de Tënk et co-fondateur des États généraux de Lussas et Danièle Carlebach, membre du CA de Tënk et de l'association Tënk chez l'habitant.

« Énoncer une pensée de façon claire et concise », tel est le sens du mot "Tënk" que cette plateforme de vidéo à la demande (www.on-tenk.com), entièrement consacrée au documentaire d’auteur·e, a emprunté à la langue Wolof, parlée au Sénégal et en Mauritanie. L'origine de cette plateforme se trouve pourtant dans un village ardéchois, Lussas, où se tiennent depuis plus de 40 ans les célèbres États Généraux du film documentaire.

A l’occasion de cette soirée à Fonction : Cinéma, nous reviendrons sur la manière dont la création documentaire s’est inscrite dans le territoire de Lussas où a vu le jour l’association Ardèche Image à la fin des années 1970, née de l’envie de faire du cinéma en région. Jean-Marie Barbe et Danièle Carlebach exposeront notamment les réflexions à l'œuvre à l’origine de ce Village documentaire avec d’une part la création des États généraux du film documentaire, qui se conçoit davantage comme une université d’été que comme un festival même si des films y sont évidemment projetés, celle de la Maison du doc, centre de ressources sur le cinéma documentaire, puis celle de l’École du documentaire qui a vu le jour à l’aube des années 2000.

Cet écosystème, basé sur un modèle coopératif et entièrement dédié au documentaire de création, s’est donc doté avec Tënk d’un « outil industriel », comme le décrit son fondateur Jean-Marie Barbe. Reconnu comme diffuseur par le CNC depuis 2018, cela permet en outre à la plateforme d’investir dans le soutien à la création et au Village du documentaire d’accueillir désormais une pépinière de jeunes producteur·trice·s !

Quel bilan tirer des 6 premières années d’existence de Tënk, en tant que plateforme et SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) ? Quelles sont les réflexions qui ont conduit à la création de cette plateforme ? Quel est son fonctionnement ? Quid encore de ses choix éditoriaux, mais aussi de son financement, de son audience, de sa viabilité et de sa gouvernance ?
 

Intervenant·e·s :

Jean-Marie Barbe, réalisateur, producteur et cofondateur des États Généraux de Lussas en 1989. Depuis lors il a contribué à développer de nombreux pôles et actions en faveur de la création documentaire dans le village de Lussas, devenu une pépinière du documentaire et concentrant des activités de diffusion, de production et de formations à la réalisation documentaire. (lire sa bio)
Danièle Carlebach, membre du CA de Tënk et de l'association Tënk chez l'habitant.

Gratuit pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 10.- pour les non-membres

Nos prochains événements