Aller au contenu principal

Projets XR en Suisse romande - Retour d’expériences

Depuis 2019, Cinéforom soutient l'innovation et participe à l'émergence d'œuvres numériques en Suisse romande dont la production tend de plus en plus à se structurer. De l’écriture à la post-production, ces œuvres ont pour spécificité de prendre en compte les actions des spectateur·trice·s, que ce soit pour changer le point de vue ou influencer des récits. A travers les retours d’expérience des créateurs Martin Charrière et Antoine Débois et de la productrice Hélène Faget, cette soirée sera l’occasion de mieux appréhender leurs démarches et les étapes clés de leurs projets. Directrice générale et artistique du GIFF et membre du pool d’expert·e·s de Cinéforom, Anaïs Emery évoquera quant à elle les processus de sélection d’œuvres issues de ce domaine de création.

 

Si les œuvres XR (qui regroupent les réalités virtuelle, augmentée et mixte) suscitent un enthousiasme croissant et donnent lieu à des débouchés de plus en plus variés, les étapes de leur création demeurent parfois méconnues. Et pour cause : chaque projet comporte des défis singuliers et relève encore bien souvent d’une démarche expérimentale qui nécessite de réunir des qualifications très diverses. 
Pourtant, ces projets restent des œuvres audiovisuelles, et nombre de parallèles avec la production « traditionnelle » peuvent être établis. Issu·e·s du jeu vidéo, de la production et des festivals de cinéma, nos invité·e·s évoqueront leur cheminement vers l’audiovisuel immersif.


L’équipe de DNA Studio développe depuis 2017 le projet « Hors cadre ». A l’occasion de cette soirée, Martin Charrière et Antoine Débois exposeront les différentes étapes de création de cette série qui explore les tableaux d’Arnold Böcklin, Félix Vallotton, Ferdinand Hodler et Paul Klee en réalité virtuelle.

Hélène Faget présentera quant à elle le projet « Limites VR » de Simon de Diesbach dont elle accompagne l’écriture au sein de la société Tell me the story à Genève. Partie interactive et immersive d’un projet transmédia comprenant notamment un court-métrage et des tirages exposés en galerie, le développement de ce projet nous permettra de questionner la scénarisation d’un projet VR, son financement et ses perspectives de diffusion. 

Directrice générale et artistique du GIFF, Anaïs Emery occupe une place privilégiée d’observation et de restitution au public des tendances de la création numérique mondiale. Elle est en outre membre du pool d’expert·e·s de Cinéforom et, à ce titre, exposera la manière dont les projets reçus en commission sont appréhendés, selon quels critères et comment leur pertinence et leur faisabilité sont analysés, au regard notamment des possibilités de développement de projets XR en Suisse romande.

Un événement organisé en partenariat avec Cinéforom
Modéré avec Laurent Kempf, responsable du soutien aux expériences numériques
 

Tarifs : CHF 5.- pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 15.- pour les non-membres

Nos prochains événements