Aller au contenu principal

Workshop : La mise en scène du sonore

Et si le son libérait l’imagination des scénaristes, l’inventivité des réalisateur·trice·s et la créativité des ingénieur·e·s du son ? Cet atelier de prise de son et d’écoute, animé par Daniel Deshays*, s’adresse à celles et ceux qui souhaitent questionner l’écriture d’un film en devenir à partir de sa forme sonore et expérimenter le pouvoir du son dans une démarche créatrice.

« Réaliser le son » c’est engager un processus d’écriture qui implique de concevoir une forme et donc de mettre en scène la prise de son. Grain, densité, couleur sonore, flux, distance, échelle… par sa matière, plastique et architecturée, le son s’inscrit dans l’espace et le temps. C’est pourquoi il a la faculté d’être mis en scène et donc de devenir un objet de création, indépendamment de la condition où le cinéma le subordonne trop souvent.

Dans cet atelier, les participant·e·s seront invité·e·s à expérimenter la prise de son et sa mise en scène en pensant le sonore comme élément constitutif de l’écriture, de la scénographie et de la narration. Pour ce faire, chacun·e sera invité·e à réaliser tout d’abord des prises de son puis des prises d’images. Cette démarche asynchrone aura pour objectif de maintenir l’écoute et le regard séparés afin d’ouvrir un dialogue entre les deux. Dans un second temps, leur agencement et le choix opéré pour cette association seront analysés et commentés par Daniel Deshays et permettront de questionner la démarche créatrice d’un tel processus.

 

Objectifs :

  • Envisager le son comme élément structurant la réalisation cinématographique
  • Distinguer les différentes formes de réalisation du son au cinéma
  • Se confronter aux enjeux du sonore à travers la réalisation d’exercices de prise de son


Déroulé de l’atelier :

Matinées (09:00 – 13:00)

Notions théoriques sur le son, écoute et analyse de bandes son et visionnement d’extraits de films.
- les territoires sonores : les sons, les voix, les musiques
- les sources sonores : natures, dynamiques, mouvements
- les espaces sonores de prise de son
- point de vue et point d’écoute
- la structuration sonore d’un film : Comment les sons se superposent, coexistent ?

Après-midi (14:00 – 17:30) 

Exercices de prise de son guidés par une thématique chaque jour renouvelée.
Écoute et commentaires.
 

C’est en tant que praticien du son que *Daniel Deshays s’est interrogé sur la place, le rôle et le pouvoir du son. Tour à tour réalisateur sonore, ingénieur du son, professeur, essayiste et compositeur français, il a travaillé sur le son direct et sur l’enregistrement de la musique de plus d’une centaine de films au cinéma comme à la télévision, travaillant en particulier avec Chantal Akerman, Philippe Garrel, Agnès Jaoui, Robert Kramer, Xavier Beauvois ou encore Richard Copans. Il a en outre conçu et réalisé des espaces sonores muséographiques, créé de nombreuses réalisations sonores pour le théâtre et réalisé la production et la prise de son de plus de 250 disques. Il fut durant 23 ans responsable du département du son à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre qu’il fonda, de même que le département du son de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il enseigna 10 ans. Il enseigne à la FEMIS et est intervenu également dans plusieurs écoles d’art, à l’université Lyon II, à l’ENSAD (Arts décoratifs, Paris), à l’INA et à Sciences Po et dans divers lieux de formation professionnelle dont les Ateliers Varan dont il est membre.

 

Matériel :

Les participant·e·s devront disposer d’un ordinateur portable doté du logiciel de montage de leur choix, d'un appareil photo ou d'une caméra et, s’ils en possèdent, d'un enregistreur personnel.
Dans le cas contraire, un matériel de prise de son (enregistreur, micro, casque) pourra être mis à la disposition des participant·e·s sur demande.

 

Tarif membres de Fonction : Cinéma : CHF 250.-
Tarif non-membres : CHF 400.-

 

Plus d’informations :

Frederique.lemerre@fonction-cinema.ch

+41 22 328 85 54

 

Nos prochains événements