Aller au contenu principal

Hard skills et soft skills

Un séminaire pour directeur·ices de production expérimenté·es

La direction de production a une grande influence sur la qualité d’un film. Elle doit prendre les bonnes décisions pour gérer le budget le plus efficacement possible tout en tenant compte des exigences artistiques de la réalisation et des autres départements.

 

Ce séminaire s’adresse aux directeur·ices de production expérimenté·es et se concentre sur la gestion de projets exigeants – coproductions internationales, séries, etc – ou qui demandent un workflow spécifique. Quelles sont les différentes structures de production possibles ? Quand faut-il faire appel à un·e coordinateur·ice de production, un·e superviseur·euse de production ou un·e producteur·ice exécutif·ive ? Qui décide des priorités artistiques, selon quels critères, et comment cela influence-t-il la planification et le budget ? A quoi faut-il veiller lors de coproductions internationales et de tournages à l’étranger ? Les spécificités concernant les services de streaming, tels que Sky, Amazon ou Netflix, ainsi que la collaboration avec les green consultants, covid officers ou intimacy coaches sur les tournages seront abordées.

 

A partir d’études de cas, les intervenant·es, doté·es d’une expérience au niveau national et international, donneront un aperçu de leur approche et échangeront inputs et idées avec les participant·es.

 

Le troisième jour – également ouvert à la relève, aux producteur·trices et aux assistant·tes de production – est axé sur la résilience. Les directeur·ices de production, leur équipe et l’ensemble de l’équipe de tournage sont constamment soumis·es à des pressions de temps et de budget. On leur demande une grande flexibilité et beaucoup de résistance au stress. Les participant·es apprendront des techniques qui les aident à gérer ces situations, et, dans l’idéal, à en sortir plus fort·es.

Inscriptions jusqu'au 6 décembre 2021: https://focal.ch/fr/formations/hard-skills-soft-skills

Nos prochains événements