Atelier de direction d'acteurs #7
Ce workshop est destiné à celles et ceux qui souhaitent acquérir ou développer les bases de la direction d’acteur·trice·s. L'objectif est de sensibiliser les participant•s à toutes les qualités nécessaires au travail d’un•e comédien•ne et de les aider à mieux formuler leurs désirs et leurs besoins.
Axée sur une écoute mutuelle entre un réalisateur•trice et ses comédien•ne•s, la direction d’acteur repose sur une collaboration artistique qui peut faire toute la différence sur le plateau, puis à l’écran.
A travers ce workshop, Véronique Ruggia Saura propose aux participant·e·s d’explorer différents outils et méthodes de travail concrets et facilement utilisables en préparation d’un film ou sur un plateau de tournage.
Les exercices sont spécifiquement orientés vers le jeu d’acteur•trice au cinéma et sont mis en pratique par les participant·e·s eux-mêmes. Comprendre « de l’intérieur » ce que l’acteur·trice va avoir à engager lorsqu’il/elle joue, permet de savoir comment le/la solliciter et le/la diriger pour atteindre ses objectifs en tant que réalisateur·trice.
La question du leadership est ainsi au cœur de cette approche, le but étant de créer un langage de travail commun entre réalisateur·trice et comédien·ne·s, mais aussi de diriger au mieux une équipe technique et artistique.
Véronique Ruggia Saura est comédienne, coach d’acteurs au cinéma, assistante à la réalisation et réalisatrice. Son parcours l’a amenée à travailler tant au théâtre qu’au cinéma. Elle a mis au point une “méthode” ludique qui permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu de l’acteur de l’intérieur. Elle a souvent été conduite à travailler avec des acteurs non professionnels auprès de différents réalisateurs et metteurs en scène (Tony Gatlif, Séverine Cornamusaz, Sébastien Marnier, Jean-Paul Lilienfeld, Karime Dridi…).
Infos pratiques
Horaires : de 09:00 à 17:00
Lieu : Théâtre du Loup (annexe)
Chemin de la Gravière 10 - 1227 Les Acacias
Nombre de participant·e·s : 12 maximum
(un nombre minimum de six participant·e·s est nécessaire pour que l’atelier ait lieu)
Délai d’inscription : 24 janvier 2022
Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée et effectives à compter du versement des frais de participation
Frais de participation :
Membres actifs de Fonction : Cinéma : CHF 350.-
Non-Membres: CHF 500.-
(Ces montants n’incluent pas les repas)
Questions :
Par mail : contact@fonction-cinema.ch ou par téléphone: +41 22 328 85 54
Conformément aux directives de l’OFSP et du Conseil d’État édictées le 8 septembre 2021, l’accès à cet atelier sera réservé aux détenteurs·trices du certificat Covid, avec contrôle d’identité.
Nos prochains événements
11.10.2024, 09:30-17:30
14.11.2024 19:00