Aller au contenu principal

Il était une fois... la production

Rencontre avec Jacques Bidou et Marianne Dumoulin à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Il était une fois la production (Ed. Hémisphères), une plongée au plus près du métier de producteur·trice de cinéma, de cinéma du monde en particulier.

Avec sa complice Marianne Dumoulin, Jacques Bidou a produit plus d’une centaine de films, fictions et documentaires, avec le souci d’explorer le monde, d’aborder ses crises à travers le cinéma et de permettre à des réalisateurs·trices, majoritairement issu·e·s des pays du sud, de faire entendre leur voix. Sa riche expérience l’a par ailleurs conduit à transmettre son expertise au sein d’EAVE, DOCMED, EURODOC ou encore LA FÉMIS.

Cette soirée leur donnera l’occasion de revenir sur les nombreuses et incroyables péripéties et aléas de la production de films du bout du monde, des premières œuvres pour beaucoup, financées par une multitude de fonds et en coproduction : un casse-tête sans fin qui demande non seulement de la détermination et mais aussi du courage et une sacrée imagination.

À l’instar de ce livre, dans lequel il expose sa démarche et sa façon de travailler, cette présentation aura pour fil conducteur le long-métrage Yalda la nuit du pardon du cinéaste iranien Massoud Bakhshi, de sa naissance à sa consécration au festival de Sundance, tout en faisant des incursions dans d’autres œuvres produites par JBA Production, la société fondée par Jacques Bidou en 1987.

Un retour d’expérience réjouissant et inspirant !

 

Jacques Bidou a produit plus de 115 films au sein de sa société JBA Production qu’il a fondé en 1987. Des documentaires et des fictions, présentés et primés dans les festivals de films les plus importants au monde (festival de Cannes, Quinzaine des réalisateurs, Sundance, festival de Venise, etc.). Parmi les plus récents : Jesus de Fernando Guzzoni (2016), Wajib d’Annemarie Jacir (2017), Donbass de Sergei Loznitsa (Cannes ouverture de la section Un Certain Regard 2008), Yalda, la nuit du pardon* de Massoud Bakhshi (2020, Grand prix du jury Sundance) et Sème le vent de Danilo Caputo (sélectionné au Panorama à Berlin en 2020). Il a contribué à révéler des talents tels que Rithy Panh, Merzak Allouache ou encore Pablo Agüero. Il a en outre été administrateur de la FEMIS, membre fondateur et directeur des études d'EURODOC, tuteur pour EAVE, directeur des études de Docmed et Président des Ateliers Varan pendant 8 ans.
Lire sa bio complète

 

Marianne Dumoulin intègre JBA Production en 1992 pour la production exécutive de nombreux films dont Capitaines d’Avril de Maria de Medeiros, Lumumba de Raoul Peck ou encore Un soir après la guerre de Rithy Panh. Elle devient productrice en 1999 et contribue à étoffer le catalogue de JBA Production avec des films tels que : Une Part du Ciel de Bénédicte Liénard (Sélection Officielle Cannes 2001), Salamandra de Pablo Agüero (Quinzaine des réalisateurs 2008), Le sel de la mer de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir (Sélection Officielle Cannes 2008), Corpo Celeste d’Alice Rohwacher (Quinzaine des Réalisateurs 2011) et bien d’autres.
Lire sa bio complète

 

*Yalda la nuit du pardon sera projeté dans notre salle le 12 octobre à 19:00
Plus d’infos
 

Tarifs:
CHF 5.- (membres)
CHF 10.- (non membres)

S'inscrire

Nos prochains événements