Aller au contenu principal

Séminaire d'écriture : la narration complexe

Ce séminaire sera l’occasion d’aborder un type de narration très rarement ou trop succinctement développé dans les ouvrages dédiés à l’écriture de scénario : le film choral (films à protagoniste pluriel et films à protagonistes multiples), les structures en flashback (les différents types de flashbacks et la manière de les utiliser), mais aussi des œuvres comportant plusieurs parties distinctes (ou "sketchs").

Après un séminaire d’écriture consacré à la série TV en 2018 et un autre consacré au cinéma de genre en 2019, nous sommes très heureux d'accueillir de nouveau Marc Herpoux (FR) à Fonction:Cinéma.
A travers ces stage, il se propose de partager avec vous des outils qu’il a conçus et mis en forme dans le cadre de sa pratique de scénariste.

Biographie de Marc Herpoux : Marc fut tout d’abord storyboardeur pour des films de cinéma comme Intervention divine d’Elia Suleiman ou Process de C.S. Leigh. Il devient ensuite scénariste et s’associe avec le réalisateur et scénariste Hervé Hadmar pour créer et réaliser Les Oubliées, série diffusée en 2008 sur France 3. Ils continuent leur collaboration sur Pigalle, la nuit, diffusée en 2009 sur Canal+, puis Signature, diffusée en 2011 sur France 2. Les Témoins, série télévisée diffusée en 2015 sur France 2, constitue leur quatrième collaboration. En 2016 ils réalisent la série Au-delà des murs pour Arte.
Professeur d’analyse filmique et directeur d’atelier au Centre Européen d’Écriture Audiovisuel et intervenant à la FEMIS, il donne régulièrement des séminaires sur l’écriture de séries télé à la Sorbonne, au Forum des Images (Paris) et à l’étranger.

Public cible: scénaristes, réalisateurs, producteurs souhaitant acquérir des outils pour faciliter leur dialogue avec les auteurs qu’ils accompagnent

S'inscrire

Nos prochains événements