Aller au contenu principal

Le son au cinéma

De la prise de son jusqu'au mixage et à l'encodage pour les productions HD

Fonction : Cinéma organise une rencontre avec François Musy et Martin Striker (tous deux ingénieurs du son et mixeurs) pour discuter du processus créatif sonore au cinéma.
Il s’agit de faire le point sur les dernières évolutions technologiques et esthétiques du son (notamment le son 5.1 de la HD).
Quelles conséquences ces nouvelles technologies ont sur la manière de travailler le son ? Comment se conçoit le son depuis le tournage jusqu’à la diffusion d’un film, en passant par le montage son et le mixage ? Comment se constituent les équipes son?

La discussion portera aussi sur le processus créatif sonore d’un film. Quels moyens sonores pour quels films ? Car le choix du matériel technique, de l’équipe son et de la place accordée au son dépendent de la nature du film: cinéma ou télévision; fiction ou documentaire; moyens de production élevés ou limités; etc….

La création sonore vit une révolution technique qui lui donne une place prépondérante dans les futurs films. Comment conçoit-on des univers sonores intéressants et novateurs ?

Des extraits de films permettront de mettre en avant les différents univers sonores qu’il est aujourd’hui possible de créer pour le cinéma. Les discussions s’appuieront sur ces cas concrets.

Intervenants :

François Musy : ingénieur du son et mixeur. Studio de mixage NOS SON MIX à Rolle

Martin Striker : ingénieur du son et mixeur. Studio de mixage Le bruit qui court à Genève

Nos prochains événements