Aller au contenu principal

Bilan de REGIO DISTRIB

Après cinq ans d'activité, quel bilan tirer de Regio Distrib, du point de vue des films, de leurs producteurs, de leurs distributeurs et des exploitants romands?

Comment améliorer la sortie en salle des films romands?
Présentation des statistiques de ces dernières années. Analyse des problématiques rencontrées par les différents acteurs lors des sorties en salle et débat afin d’élaborer des propositions concrètes pour l’avenir.
Après cinq ans d’activité, quel bilan tirer de Regio Distrib, du point de vue des films, de leurs producteurs, de leurs distributeurs et des exploitants romands?

Le Fond de soutien Regio Distrib a été créé à l’intiative des professionnels romands. Actif depuis 2005, il arrivera au terme d’un deuxième mandat de 3 ans à la fin 2010.

Ce dispositif de soutien a été mis en place avec l’appui de l’Office fédéral de la culture et, dans un deuxième temps, avec une contritubion additionnelle des villes et cantons romands. Il a été fondé sur un constat : la trop faible présence du cinéma suisse dans les salles de Suisse romande en comparaison de la Suisse alémanique.

L’objectif premier de Regio Distrib est de renforcer la visibilité des films suisses en Suisse romande et d’y obtenir de meilleurs résultats, en vouant une attention toute particulière aux films romands.Le Fond de soutien Regio Distrib a été créé à l’intiative des professionnels romands. Actif depuis 2005, il arrivera au terme d’un deuxième mandat de 3 ans à la fin 2010.

Le deuxième objectif de Regio Distrib est d’apporter aux producteurs romands une compensation à Succès Cinéma dont ils ne bénéficient qu’insuffisamment en raison de l’étroitesse de leur territoire linguistique et d’un marché régional pus difficile d’accès.

> Comment la part de marché des films suisses en Romandie a-t-elle évolué? Analyse des statistiques.

> Quelle a été dans ce cadre la place des films romands et leurs résultats, sur leur territoire et dans les autres régions linguistiques ? Analyse et bilan des sorties salles ces 5 dernières années.

> Quelles aides Regio Distrib offre ? Comment ont fonctionné ces différents dispositifs de soutien ? Ont-ils été efficaces ? Faut-il les améliorer et de quelle manière ? La compensation à Succès Cinéma est-elle suffisante ?

> Quelles propositions peut-on faire pour renforcer et améliorer les sorties en salle des films romands ? Points de vue des réalisateurs, producteurs, distributeurs et exploitants.

A l’occasion de cet événement Regio Distrib à Fonction :Cinéma, les responsables de Regio Distrib (Jean-Michel Cruchet, secrétaire de l’Association Regio et responsable du programme de soutien et Chahnaz Sibaï, chargée de la promotion à Regio Distrib) aborderont ces questions avec vous et ils vous présenteront les pistes envisagées pour le futur.

Nos prochains événements