Aller au contenu principal

Cinéma d'animation : techniques et workflow

Alors que plusieurs long-métrages d’animation sont produites en Suisse romande, nous souhaitons dresser un état des lieux des différentes techniques d'animation accessibles aujourd'hui.

Fort de sa longue expérience et de ses succès, en tant que réalisateur et directeur de l’animation pour de grandes productions internationales, nous avons choisi de donner la parole à Zoltán Horváth qui détaillera chaque étape de travail selon la ou les techniques choisies.

S’appuyant sur des extraits de films, il pointera l’importance et les enjeux de chacune de ces étapes et détaillera la répartition des coûts de production d’un film d’animation.

Il évoquera également les similitudes et les différences avec la production d’un film traditionnel et mettra tout particulièrement l’accent sur les erreurs à éviter afin de mener à bien la production d’un film d’animation tout en tenant son budget.

Figure incontournable du cinéma d’animation suisse, Zoltán Horváth réalise son premier film en 1996, Le Trompette de Géricault, en images de synthèse. Depuis, sa filmographie témoigne de son goût prononcé pour le mélange des techniques et des textures. Il a récemment travaillé en tant que superviseur 2D du long-métrage Couleur de peau : miel, de Jung et Laurent Boileau et produit également d’autres projets au sein de sa société Nadasdy.

Nos prochains événements