Faire un documentaire d'immersion aujourd'hui
Avec Corine Bopp, Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire et membre du comité de sélection du festival Cinéma du Réel &Bruno Ulmer, Réalisateur.
On ne compte plus les documentaires qui proposent une « plongée au cœur » de leur sujet, d’un lieu fermé souvent difficilement accessible au grand public. Beaucoup de documentaires de cette dernière décennie se construisent à partir de ce procédé si brillamment maîtrisé par le réalisateur F. Wisemann dès les années 1960. Le fait que cette « formule » soit aujourd’hui abondamment reprise par des séries de reportages TV et que nous soyons littéralement abreuvés de ces images « vérités » pose aussi question.
Afin d’analyser comment se construit la vision du réalisateur, comment s’assurer de la réelle pertinence des informations données dans les images, nous avons demandé à une critique émérite de comparer deux films tournés dans un magasin (Super de L. Graenicher et The Store de F. Wisemann), et deux films tournés en prison récemment (Thorberg de D. Fahrer et Loin des yeux de B. Rindelaub)*. Par ailleurs, Bruno Ulmer, réalisateur, partagera avec le public le processus de travail qu’il a mis en place pour réaliser ses films (les Petites Bonnes, Welcome Europa, Les Scout d’Al-Mahdi*). Cet événement est particulièrement destiné aux réalisateurs et producteurs de documentaires.
* Ces 7 films sont disponibles pour visionnement sur RDV dans les bureaux de FC.
The Store sera également projeté le mercredi 26 mars à 19:00, salle de FC (gratuit).
Intervenants :
Corine Bopp, Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire (Centre de création cinématographique Périphérie) et membre du comité de sélection du festival Cinéma du Réel.
Bruno Ulmer, Réalisateur
Nos prochains événements
11.10.2024, 09:30-17:30
14.11.2024 19:00