Aller au contenu principal

Masterclass avec le comédien Reda Kateb

Dans le cadre du FIFDH (Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains), en partenariat avec Fonction:Cinéma, les Cinémas du Grütli et le Théâtre du Grütli.

Reda Kateb est l’un des acteurs les plus talentueux du paysage cinématographique français. Depuis sa révélation au grand public dans la série Engrenages puis dans l’inoubliable Un prophète, de Jacques Audiard, il multiplie les rôles prestigieux en France et aux Etats-Unis. Il est en ce moment à l’affiche à Genève dans deux films : Hippocrate, aux Cinémas du Grütli, et Loin des hommes, où il partage la tête d’affiche avec Viggo Mortensen (sortie le 21 janvier).
On l’a également vu dans Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (nominé pour 5 oscars),  mais aussi Guillaume et les garçons, à table ! de Guillaume Galienne (César du meilleur film), Lost River, de Ryan Gosling, Gare du Nord de Claire Simon ou encore Les Chevaliers blancs, de Joachim Lafosse. Il présente au FIFDH Fishing Without Nets, premier long métrage du cinéaste américain Cutter Hodierne, grand prix de la mise en scène à Sundance l’année dernière, tourné en Afrique de l’Est avec des comédiens non professionnels, une immersion dans l’univers des pirates de Somalie.

«Il existe un cinéma codifié dans lequel se retrouvent certaines personnes et pas d’autres, c’est excluant et c’est le contraire du geste du cinéma pour moi. S’adresser au plus grand nombre et ne pas prendre les gens pour des cons, c’est ça que j’aime.» disait-il dans Libération en octobre dernier.

Et d’ajouter, en référence à ceux qui voudraient le qualifier d’acteur communautaire : "Je ne suis pas le représentant des jeunes de banlieue qui ont réussi, ni des fils d’immigrés. J’ai tout ça dans mon histoire mais il faut dépasser ces questions. Je ne suis pas dans la discrimination positive. J’essaye d’être libre. Avec mon physique, j’ai la chance de pouvoir passer pour un gitan, un Vincent, un Mohamed. Le cinéma joue avec les clichés. Il ne doit pas se nourrir que de ça".

Masterclass modérée par Lionel Baier

Nos prochains événements