Aller au contenu principal

Fabriquer une bonne affiche de cinéma

Séance de réflexion sur l’art de composer une bonne affiche de film et présentation du travail de Karine Savard, artiste et affichiste dans le milieu du cinéma. En partenariat avec la HEAD - Département cinéma/cinéma du réel

L’affiche de cinéma est le premier biais publicitaire du film dont elle fait la promotion. Ambiance, genre du film, protagonistes… elle n’est pas seulement un support de communication mais avant tout l’une des clés qui donnera ou non envie au spectateur de se précipiter dans les salles obscures.
Ses couleurs, sa composition ou encore l’intégration visuelle du titre au sein de l’affiche sont autant d’éléments qui revêtent une importance toute particulière à laquelle cette séance d’information souhaite vous rendre attentif.

Karine Savard est artiste et affichiste dans le milieu du cinéma. Diplômée en Art du design de l’Université Concordia, elle réalise des affiches publicitaires pour des films récipiendaires de nombreux prix, dont les films C.R.A.Z.Y., Incendies, Monsieur Lazhar et La vie d’Adèle, récompensé de la Palme d’Or à Cannes (2013). Elle collabore avec plusieurs producteurs et distributeurs de films de fictions et de documentaires tel que Microscope (Séville), Crystal Films, Métropole Films, Les Films du 3 Mars, COOP Vidéo (Montréal), Mongrel Media (Toronto), Participant Media (Los Angeles), Folkets bio (Stockholm), Filmcoopi (Zürich). Elle poursuit actuellement une recherche doctorale en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal orientée sur le thème du travail dans les affiches et le cinéma ainsi que sur les approches collaboratives entre l’art et l’industrie. Son travail a été présenté publiquement dans des contextes déterminés dans l’environnement urbain, au centre d’artiste Eastern Bloc et à la Biennale d’affiches du Mexique. Elle a remporté un prix Lux (2014) et un prix Communication Arts – Illustration Annual (2015).

Voir le site de Karine Savard

Nos prochains événements