Aller au contenu principal

L'anti-manuel de scénario

Jean-Philippe Tessé, rédacteur en chef adjoint des Cahiers du Cinéma, reviendra pour nous sur le dossier « Comment écrire un scénario? Anti-manuel » publié en avril 2015. A cette occasion il évoquera donc l’écriture de scénario, mais surtout la place du cinéma d’auteur dans le paysage cinématographique contemporain et le rôle de la critique dans le processus de création.

Dans leur numéro d’avril 2015, Les Cahiers du cinéma ont publié un dossier portant sur l’écriture cinématographique : « Comment écrire un scénario? Anti-manuel ».
Ses contributeurs y pointent l’idéologie des manuels de scénario, la déconstruisent et – surtout – proposent des alternatives en donnant des exemples, des gestes.
Mais pas de règles:
« Ecrire un scénario, ce n’est pas appliquer une formule magique. Les manuels de scénario encadrent et appauvrissent l’imagination, ils ne cherchent qu’à produire du normal, du connu. Un scénario doit au contraire créer de l’inconnu. »

Au-delà des questions liées au travail et aux « méthodes » d’écriture, ce dossier dénonce l’appauvrissement et une certaine standardisation du cinéma d’auteur. Ce faisant il (re)place le critique de cinéma au coeur du processus de réflexion qui mène à la création cinématographique: « Le rôle de la critique n’est pas de « venir après », c’est de savoir formuler ce qu’elle aime et défend, et de multiplier les pistes et les exemples – en espérant que cela puisse aider. »

Nous sommes donc très heureux d’accueillir Jean-Philippe Tessé, rédacteur en chef adjoint des Cahiers du Cinéma, qui évoquera la genèse et la démarche engagée à travers ce dossier, mais surtout le regard critique qu’il porte sur le cinéma contemporain et le rôle de ceux qui exercent cette critique.

Nos prochains événements