Aller au contenu principal

Les lecteurs de scénario

"Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ?" Nous vous proposons une soirée consacrée à la lecture de scénario.

Après un après-midi de workshop réservé aux membres des commissions sélectives pour l’attribution de crédits à la production de films, nous vous proposons une soirée consacrée à la lecture de scénario. Celle-ci sera l’occasion de mieux aborder le travail de ceux qui sont confrontés à cet exercice et de mieux comprendre la grille d’analyse des lecteurs.

Pour cela nous avons invité Caroline Cochet et Sofia Alaoui de l’association française Les Lecteurs Anonymes (lecteursanonymes.org). Celle-ci a pour objectif de fédérer les « lecteurs » qui analysent des projets pour différents acteurs de la production audiovisuelle et de réfléchir à des techniques concrètes qui facilitent et améliorent leur travail.

Déroulé de la soirée

19:00 Présentation des Lecteurs anonymes et du travail de lecteur
Quelles sont les fonctions et les statuts du lecteur (en France, en Suisse) ?
Quelle est sa place dans la chaîne de production et le processus de décision ?
Qui sont ses interlocuteurs (organes publics / privés de financement, producteur, chaîne de TV, distributeur, etc…) et comment décoder un scénario par rapport aux attentes et lignes éditoriales d’une chaîne, d’un producteur, d’un financeur public…?

19:45 La fiche de lecture
Présentation des rubriques d’une fiche de lecture et analyse des différences entre des fiches de lecture de fictions TV, de documentaires, de fiction cinéma, de films d’animation.
Quid des scénarios atypiques, de recherche, d’essai cinématographique…?

20:30 Fin de l’événement

Avec

Caroline Cochet est lectrice en cinéma pour des commissions publiques (CNC avance 1er collège, Région Aquitaine), lectrice pour une Sofica (Cofimages), des distributeurs (Mars films et Sophie Dulac), un vendeur international (Wild Bunch) et des producteurs. Elle s’est ensuite orientée vers la fiction TV en lisant pour Arte Fiction et M6 fiction, ainsi que vers l’animation jeunesse pour Canal+. Elle a aussi lu des romans en vue d’adaptation pour Gallimard et Initiative films, ainsi que des projets transmédia pour Arte Web. En décembre 2009 Caroline Cochet crée le collectif des Lecteurs Anonymes qui a pour but de fédérer des lecteurs (que ce soit leur activité principale ou non). Aujourd’hui, l’association des Lecteurs Anonymes créée en 2014, présidée par Sofia Alaoui, compte plus d’une soixantaine de lecteurs.

En parallèle à ses projets de fictions et documentaires, Sofia Alaoui est lectrice de scénarios pour différentes sociétés de production et institutions. Elle a notamment travaillé au sein de l’association DreamAgo, de 2ADéveloppement, une structure de développement de projets pour laquelle elle monte le “Rendez-vous des scénaristes”. Depuis 2013, elle préside l’association Les Lecteurs Anonymes.

Nos prochains événements