Aller au contenu principal

Workshop : La mise en scène du sonore

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent questionner l’écriture d’un film en devenir, à partir de sa forme sonore.

Contrairement à une opinion couramment répandue, la question sonore se joue ailleurs que dans le champ de la technologie. C’est la création qui devrait inviter à repenser les techniques et non l’inverse. Car « réaliser le son » c’est engager un processus d’écriture qui implique de concevoir une forme et donc de mettre en scène la prise de son.

Grain, densité, couleur sonore, flux, distance, échelle… de part sa matière, plastique et architecturée, le son s’inscrit dans l’espace et le temps. C’est pourquoi il a la faculté d’être mis en scène et donc de devenir un objet de création, indépendamment de la condition où le cinéma le subordonne trop souvent.

Et si le son libérait l’imagination des scénaristes, l’inventivité des réalisateurs et la créativité des ingénieurs du son ?
Cet atelier de prise de son et d’écoute, animé par Daniel Deshays*, s’adresse à tous ceux qui souhaitent questionner l’écriture d’un film en devenir, à partir de sa forme sonore et expérimenter le pouvoir du son dans une démarche créatrice.
Scénaristes, réalisateurs, ingénieurs du son, les participants seront invités à expérimenter la prise de son et sa mise en scène en pensant le sonore comme élément constitutif de l’écriture, de la scénographie et de la narration.


Déroulé de l’atelier :

  • Matinées (09:00 – 13:00) : Notions théoriques sur le son, écoute et analyse de bandes son et visionnement d’extraits de films.
    - les territoires sonores : les sons, les voix, les musiques
    - les sources sonores : natures, dynamiques, mouvements
    - les espaces sonores de prise de son
    - point de vue et point d’écoute
    - la structuration sonore d’un film : Comment les sons se superposent, coexistent ?
  • Après-midi (14:00 – 17:30) : Exercices de prise de son guidés par une thématique chaque jour renouvelée.
    Ecoute et commentaires.

Objectifs :

  • Envisager le son comme élément structurant la réalisation cinématographique
  • Distinguer les différentes formes de réalisation du son au cinéma
  • Se confronter aux enjeux du sonore à travers la réalisation d’exercices de prise de son

 

Nos prochains événements