Aller au contenu principal

Atelier "Marketing et distribution"

Atelier intensif de deux jours dédié au marketing et à la distribution de fictions ou de documentaires, ce workshop est destiné à des duos « réalisateur – producteur », porteurs de projets de films à différents stades d’avancement (du développement à la post-production).

Les deux matinées (09:00 – 12:00) seront consacrées respectivement au marketing (jour 1) et à la distribution (jour 2) et notamment aux rapides changements qui investissent le marché suite à la révolution numérique et à l’arrivée des grands acteurs internationaux du sVOD (Netflix, Amazon, Hulu et autres).
Au cours des après-midis (13:30 – 17:00), les connaissances acquises seront mises en pratique par l’analyse des 10 projets sélectionnés auxquels seront apportés des conseils personnalisés.

Cet atelier sera dirigé par Peter Jäger. Sa palette d’expérience lui permettra de pointer les atouts de chaque projet afin de déterminer le positionnement et la stratégie la plus efficace, de la conception de l’affiche à la négociation avec les diffuseurs TV en passant par les étapes « festivals » et « choix du vendeur international ».

Tous les participants seront invités à prendre part collectivement à cette phase. A cette fin, chaque duo recevra en amont les fiches-projets des autres participants.

Peter Jäger est né en Belgique et a étudié le droit et la philosophie. Il débute comme critique cinématographique pour devenir ensuite responsable marketing d’un magazine de cinéma. Il travaille ensuite comme directeur des acquisitions et du marketing pour plusieurs distributeurs du Bénélux. Au cours de cette période il s’occupe de plus de 100 sorties salle, parmi lesquelles ont compte de nombreux blockbusters américains, tels que Mulholland Drive ou la trilogie The Lord Of The Rings, ainsi que des films d’auteur à succès dont Festen de Thomas Vinterberg. En 2004 il déménage à Vienne et il fonde l’agence de ventes internationales Autlook Filmsales spécialisée dans la promotion de documentaires arthouse tels que Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter. En 2014 il quitte la direction de Autlook, dont il reste associé, pour se consacrer à l’enseignement et au consulting via sa nouvelle structure Jaeger Creative. Peter est également membre du comité de sélection du Flemish Film Fund et du Vienna Film Fund et figure parmi les experts du Rough Cut Service.

Pour participer à cet atelier, veuillez nous envoyer vos dossiers d’ici au 1er novembre 2017. Merci pour cela de prendre connaissance des conditions de participation.

Nos prochains événements