Aller au contenu principal

Atelier de direction d'acteur (niveau I)

Axée sur une écoute mutuelle entre un réalisateur et ses comédiens, la direction d’acteur repose sur une collaboration artistique qui peut faire toute la différence sur le plateau, puis à l'écran…

L’objectif de ce workshop est de sensibiliser les participants à toutes les qualités nécessaires au travail d’un comédien et de les aider à mieux formuler leurs désirs et leurs besoins en tant que directeurs d’acteurs.
Ces stage est destiné à celles et ceux qui souhaitent acquérir les bases de la direction d’acteurs.

Véronique Ruggia propose ainsi aux participants d’explorer différents outils et méthodes de travail concrets et facilement utilisables sur un plateau de tournage. Les exercices sont spécifiquement orientés vers le jeu d’acteur au cinéma et ils sont mis en pratique par les participants eux-mêmes.

L’enseignement dispensé durant l’atelier est axé sur les points suivants:

La concentration
Savoir faire sa “bulle” pour canaliser son énergie sur un tournage, entraîner sa mémoire immédiate textuelle, gestuelle pour l’acteur et visuelle pour les réalisateurs.

L’écoute
Ouvrir les perceptions sensorielles, développer une écoute sur plusieurs dimensions, garder l’objectif et la concentration tout en restant ouvert, disponible, inventif.

La confiance, l’affirmation
Travail corporel et vocal pour développer la position du meneur d’équipe. Apprendre à formuler clairement ses directives (techniques ou de jeu). Créer un langage commun de travail entre réalisateurs,  comédiens, équipe technique, etc.

Le rapport à l’espace et à la caméra
Diriger et être dirigé avec comme paramètres : l’échelle de plan (du gros plan au plan d’ensemble), l’axe de prise de vue (face, profil, dos), le décor et la mise en scène (entrée et sortie de champ, précision des mouvements…), la contrainte de faire exister un hors-champ qui n’est pas toujours présent (partenaire absent par exemple).

La sincérité, le travail des émotions
Comment ça marche pour l’acteur? Comment réunir au sein d’un tournage les conditions favorables à son apparition.

Le travail du metteur en scène
Mettre en pratique avec des acteurs la construction d’une scène (écrite ou improvisée), la refaire et comprendre comment améliorer le premier jet d’une scène, quelles indications formuler.

Véronique Ruggia est comédienne, coach d’acteurs au cinéma, assistante à la réalisation et réalisatrice. Son parcours l’a amenée à travailler tant au théâtre qu’au cinéma. Elle a mis au point une “méthode” ludique qui permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu de l’acteur de l’intérieur. Elle a souvent été conduite à travailler avec des acteurs non professionnels auprès de différents metteurs en scène (Tony Gatlif, Séverine Cornamusaz, Jean-Paul Lilienfeld, Karime Dridi, Christophe Ruggia…).

Du 24 au 27 février / niveau 1 : stage destiné à des réalisateurs débutants ou ayant peu d’expérience en direction d’acteurs et désirant acquérir des outils et méthodes de travail facilement applicables sur un plateau de tournage.

Horaires : de 9h à 17h

Nombre de participants maximum par atelier: 12
(un nombre minimum de huit participants est nécessaire pour que chacun des ateliers ait lieu).

Délai d’inscription : 19 février 2018.
Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée et effectives à compter du versement des frais de participation.

Nos prochains événements