Aller au contenu principal

Atelier de direction d'acteur

L’objectif de ce workshop est de sensibiliser les participants à toutes les qualités nécessaires au travail d’un comédien et de les aider à mieux formuler leurs désirs et leurs besoins en tant que directeurs d’acteurs.

Ce stage est destiné à celles et ceux qui souhaitent acquérir ou développer les bases de la direction d’acteurs. Pour se faire, Véronique Ruggia propose aux participants d’explorer différents outils et méthodes de travail concrets et facilement utilisables en préparation d’un film ou sur un plateau de tournage.

Les exercices sont spécifiquement orientés vers le jeu d’acteur au cinéma et sont mis en pratique par les participants eux-mêmes.
Comprendre « de l’intérieur » ce que l’acteur/trice va avoir à engager lorsqu’il/elle joue, permet de savoir comment le solliciter et le diriger pour atteindre ses objectifs en tant que réalisateur/trice.

La question du leadership est ainsi au cœur de cette approche, l’objectif étant de créer un langage de travail commun entre réalisateur et comédiens, mais aussi de diriger au mieux une équipe technique, etc.

Enfin, le stage permet d’expérimenter le travail de la mise en scène pure avec des acteurs pros (les réalisateurs participants peuvent inviter leur comédiens/comédiennes lorsqu’ils sont déjà pressentis pour un futur projet ou si ils ont envie ou l’habitude de travailler avec eux) ou avec les participants jouant eux-mêmes les différents rôles d’une scène écrite ou improvisée.
Quelles indications donner pour améliorer la prise suivante ? Comment tirer profit du style de chacun ? (…) Les nombreux exercices proposés durant ces 5 jours de stage (devenu un classique de Fonction : Cinéma !) aiguillent les réalisateurs/trices et permettent aux participants de partager leurs expériences et bonnes pratiques.

 

Véronique Ruggia est comédienne, coach d’acteurs au cinéma, assistante à la réalisation et réalisatrice. Son parcours l’a amenée à travailler tant au théâtre qu’au cinéma. Elle a mis au point une “méthode” ludique qui permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu de l’acteur de l’intérieur. Elle a souvent été conduite à travailler avec des acteurs non professionnels auprès de différents réalisateurs et metteurs en scène (Tony Gatlif, Séverine Cornamusaz, Sébastien Marnier, Jean-Paul Lilienfeld, Karime Dridi, Christophe Ruggia…).

 

"Le workshop de Véronique m’a permis de comprendre de l’intérieur ce que ressent un comédien et de pouvoir ainsi donner des indications de jeu plus pertinentes. Il m’a aussi fait réaliser physiquement l’énergie que demande l’interprétation et, de fait, qu’il faut être précis dans la direction et économe de cette précieuse énergie pour amener le plus loin possible les acteurs. C’est un outil formidable pour la réalisation de fictions." Christophe Chiesa, réalisateur.

Nos prochains événements