Aller au contenu principal

ANNULÉ !!! Le documentaire est un sport de combat

L'évolution de la pandémie de Covid-19 et les récentes mesures gouvernementales nous incitent à annuler cette soirée et la reporter à une date encore indéterminée... Nous souhaitons en effet vous accueillir dans les meilleures conditions possibles nais force est de constater que les conditions ne sont pas remplies pour faire de cet événement un moment convivial. En attendant qu'une prochaine date soit fixée, portez-vous bien !

Suspense, performance, esprit d’équipe, dépassement de soi… le sport, ses règles, ses héros et héroïnes sont de passionnants sujets dont le cinéma, lui-même véhicule d’émotion, a toujours aimé s’emparer, et le cinéma documentaire en particulier.

En quoi le sport est-il un bon sujet pour un réalisateur·trice ? D’un point de vue technique, comment filmer le sport ? Et que filmer du sport ?
Si ces questions seront abordées à l’occasion de cette soirée, il sera tout autant question de la démarche de nos deux intervenants, leur positionnement en tant qu'auteurs et le processus de fabrication de leurs films.

Choix du sujet, angle, dramaturgie, mise en scène, traitement… cette soirée sera ainsi l’occasion d’explorer l’approche et le travail des réalisateurs Pierre Morath (CH) et Florian Geyer (FR).
Comment, concrètement, ont-ils abordé leurs sujets ? Quels enjeux les intéressaient à travers les films dans lesquels le sport était le motif ? Et quel(s) récit(s) ont-il choisi de tisser à partir de ces thèmes ?
Si Pierre Morath a consacré plusieurs films au monde du sport, ce n’est en revanche pas un motif récurrent pour Florian Geyer. Cette soirée sera ainsi l’occasion, extraits de films à l’appui, d’une plus large discussion avec ces deux "artisans-cinéastes", leurs aspirations, leurs goûts, leurs méthodes et la manière dont ils conçoivent leur métier.


Ex-athlète de haut niveau plusieurs fois champion suisse, Pierre Morath est aussi historien du sport et auteur de plusieurs ouvrages sur le sport et la politique. Depuis le début des années 2000, il réalise plusieurs documentaires : Les règles du jeu (2005), consacré à l’équipe de hockey de Genève, Togo – Le sport et la politique ne font qu’un (2008), tous deux coréalisés avec Nicholas Peart, Chronique d’une mort oubliée (2012), Free to Run (2016), qui retrace l’épopée de la course à pied, ainsi qu’un reportage pour le magazine "Temps Présent" (RTS) : Russi-Collombin, un duel au sommet (2018).

Cinéaste formé en géographie, en anthropologie visuelle puis à la Fémis à Paris, Florian Geyer réalise des films depuis 2002. Son film Soufre (2006), portrait d’un mineur au Cratère Vert en Indonésie est diffusé sur Arte et reçoit de nombreux prix. Il réalise également 7 milliards d’Autres en coulisse (2009), making of du projet éponyme de Y. Arthus-Bertrand.
En 2014 il réalise Garçon Boucher, Etoile de la SCAM 2014 et plusieurs fois primé, Plaquages en 2019, consacré aux coulisses du LOU (Lyon olympique universitaire, section rugby) puis La Cure, immersion à la station thermale d’Evian-les-Bains diffusé sur France 2 en avril dernier.
 

Visionner "Plaquages" de Florian Geyer en VoD 

Visionner Free to run en VoD

 

Tarifs : CHF 5.- (membres de FC) / CHF 15.- (non-membres)

Fonction : Cinéma,

contact@fonction-cinema.ch

Nos prochains événements